BloguesCinémaniaque

La môme est en ville!


Marion Cotillard dans la peau de Piaf
 

C'est ce soir, à 19 h, au Cinéma Impérial qu'aura lieu la première du film relatant la vie tumultueuse de la légendaire Édith Piaf. Pour l'occasion, l'actrice Marion Cotillard, que l'on dit extraordinaire dans ce rôle, sera présente.

Révélée au grand public par la série des Taxi, l'actrice, rencontrée lors du Festival de Toronto, où elle était venue promouvoir A Good Year de Ridley Scott m'avait affirmé qu'elle aimait défendre les bonnes histoires et les beaux personnages. Avec La Vie en rose d'Olivier Dahan (La Môme, chez nos cousins français), la demoiselle est servie!

Je dois vous avouer qu'en la rencontrant, j'ai momentanément oublié qu'elle avait tourné ce film – disons que la jolie actrice ne ressemble pas du tout à Piaf. C'est elle-même qui me l'a rappelé lorsque je lui ai demandé quelle serait la prochaine belle histoire qu'elle allait raconter. Voici quelques propos que nous avons échangés peu après l'entrevue « officielle » :

Marion Cotillard : « Il y a beaucoup de belles histoires qui s'en viennent! J'ai fait une biopic sur Piaf, que j'ai terminée en mai. Là, je prends un peu de temps pour moi parce que j'ai fait beaucoup de films ces deux dernières années sans prendre vraiment le temps de vivre. En ce moment, j'ai envie de vivre ma propre histoire afin d'avoir encore envie d'en raconter d'autres. J'ai plein de belles propositions, mais je n'ai pas encore fait de choix définitifs. »

Manon Dumais : « Si je ne me trompe pas, c'est vous qui chantiez dans Les Jolies choses. »

MC : « Oui! »

MD : « Est-ce vous qui chantez dans La Môme? »

MC : « Non! »

MD : « Vous n'avez pas tout à fait le même registre que Piaf. »

MC : « Oh! Non! C'est un monde différent. On a utilisé des enregistrements de Piaf, ceux qui étaient utilisables en fait. J'ai rencontré une merveilleuse chanteuse qui a fait les enregistrements pour les débuts de Piaf, pour les enregistrements inutilisables pour le grand écran et pour les choses qui n'existaient pas comme les chansons de Fréhel et de Mistinguett qu'elle chantait dans la rue. Cette chanteuse extraordinaire a fait un travail à la hauteur de la voix de Piaf. »

MD : « J'imagine que vous avez aussi beaucoup travaillé pour rendre votre personnage crédible. »

MC : « Ah oui, bien sûr. Piaf, elle a travaillé tous les jours de sa vie. La moindre des choses, c'était de rendre hommage à ce travail, donc de travailler tous les jours de ma vie dans la sienne. Même si je ne chantais pas, il fallait quand même que je fasse les playback, ce qui est plus compliqué. Il fallait vraiment que j'aie cette discipline qu'elle avait de chanter tous les jours. Alors pendant quelques mois, j'ai chanté tous les jours. »

MD : « Que représente Piaf en France? »

MC : « Oh Piaf, c'est un mythe, une icône. »

P.-S. : Ne manquez pas de lire les entrevues de Michel Defoy avec Marion Cotillard et Olivier Dahan dès jeudi.