BloguesCinémaniaque

Si vous passez par Paris en décembre

En début d'après-midi, mon charmant confrère Tristan Malavoy Racine m'a fait lire un passionnant article de Jacques Mandelbaum du Monde à propos d'un film inachevé de Henri Georges Clouzot, L'Enfer.

En 1964, le réalisateur du Salaire de la peur commence le tournage d'un film qui se veut une analyse de la jalousie du point de vue d'un homme avec le couple tumultueux formé par Romy Schneider et Serge Reggiani. Auparavant, il s'était enfermé durant trois mois en studio avec ses acteurs afin de faire des expérimentations sur la lumière, la couleur et le son.

Après une semaine de tournage, Reggiani quitte le projet pour des raisons de santé. On pressent Jean-Louis Trintignant pour le remplacer, mais Clouzot est victime d'un infarctus. Le tournage est interrompu définitivement.

En 1965, Clouzot, désirant présenter ce qu'il a tourné à la Cinémathèque française, apprend que le film est bloqué par la compagnie d'assurances qui a perdu une fortune dans ce projet avorté. Clouzot meurt en 1977 sans jamais avoir pu reprendre le tournage. En 1994, Claude Chabrol s'inspire des états du scénario remis par la veuve Clouzot (Inès de Gonzalès) au producteur Marin Karmitz pour réaliser L'Enfer avec Emmanuelle Béart et François Cluzet.

Afin de souligner le 100e anniversaire de naissance de Clouzot, Serge Bromberg présentera une quinzaine de minutes de rushes de L'Enfer le 16 décembre, à 17 h, à l'Auditorium du Louvre. Il paraît qu'on y voit une Romy Schneider des plus lascives. Si seulement la Cinémathèque québécoise pouvait présenter ces extraits un jour…