BloguesCinémaniaque

TIFF 2008 : en attendant le printemps…

Si je me fie au site de Cinéac, ce n'est qu'en mars 2009 que l'on pourra voir Il Divo… et Gomorah, c'est pour quand ? Souvenirs de Cannes :

Mettant en vedette l'incroyable Toni Servillo en Giulio Andreotti, Il Divo de Sorrentino, c'est ce biopic politique explosif fort d'un montage musclé, de plans recherchés, d'une ambiance de film d'épouvante, d'une bande sonore farfelue et de répliques assassines qui a reçu le Prix du Jury.

 

En attribuant son Grand Prix à Gomorra, le jury a salué cette fascinante et réaliste (mais non sans quelques faiblesses) plongée dans la maffia de Matteo Garrone et le courage de l'auteur Robert Saviano, qui ne peut plus se déplacer sans ses gardes du corps depuis la publication de son livre.

 

Bon, j'arrête de vous passer du réchauffé et dès demain, je vous parle des films de Falardeau, de Fontaine, des Coen et de l'un de mes coups de foudre du TIFF, Séraphine de Martin ProvostYolande Moreau trouve le rôle de sa vie, celui d'une peintre naïve du début du 20e siècle. Imaginez la Félicité d'Un cœur simple de Flaubert à la rencontre de Camille Claudel…