BloguesCinémaniaque

TIFF 2008 : les 400 coups de Falardeau

 

D'emblée, je dois vous avouer que, malgré le fait que j'ai trippé à fond sur La Moitié gauche du frigo et Congorama, je n'ai pas eu le coup de foudre pour C'est pas moi, je le jure! de Philippe Falardeau… Et pourtant, plus j'y pense, plus j'aime ce film. « It grows on me », comme disent les Chinois.

N'ayant lu qu'un seul des deux romans de Bruno Hébert, je ne peux juger pleinement de la qualité d'adaptation, quoique durant le film, je revivais avec bonheur certains passages du roman C'est pas moi, je le jure! (l'autre roman étant Alice court avec René).

S'étant approprié de façon personnelle les romans de Hébert (atténuant la folie du garçon, par exemple) Falardeau signe un film familial rempli d'émotions, de finesse et d'esprit qui ne joue pas du tout la carte de la nostalgie des années 60. Un passage fort réussi du cinéma d'auteur au cinéma populaire.

Côté casting, secondé par la lumineuse Suzanne Clément et le touchant Daniel Brière, le jeune Antoine L'Écuyer, petit-fils du grand Guy L'Écuyer, est une véritable révélation avec son regard allumé et son bagou à la Jean-Pierre Léaud gamin. Et dire que les enfants-acteurs ont souvent le don de me taper sur les nerfs…