BloguesCinémaniaque

FNC : Un homme, sa muse

 

Ce samedi, à 17 h 30, à l'Impérial, le réalisateur Atom Egoyan et l'actrice Arsinée Khanjian présenteront Adoration, lequel s'est mérité le prix Œcuménique à Cannes. Le film repasse le lundi 13 octobre à 13 h, à la salle Cassavetes. Voici quelques propos du réalisateur et des acteurs Rachel Blanchard, Scott Speedman et Devon Bostick recueillis lors de la conférence de presse cannoise où la muse d'Egoyan brillait par son absence.

Sur Internet :

Atom Egoyan : «En bout de ligne, on se trouve des façons de raconter nos histoires aux autres; Internet est une nouvelle façon de le faire. Dans le cas de Simon (Devon Bostick), il utilise cette technologie, qui est propre à sa génération, afin de découvrir ce que sa famille lui cache. Simon est dépassé par toutes les réponses et l'attention qu'il obtient, mais cela ne répond pas nécessairement à ses questions. C'est un cliché de penser qu'Internet est un village global, car il existe plein de petites communautés virtuelles.»

Devon Bostick : « Ma génération est en diapason avec la technologie, un monde où il est facile de se cacher derrière un avatar.»

Sur le personnage de Rachel, mère de Simon :

Rachel Blanchard : « Je croyais que mon personnage était onirique, son lit ressemble à une scène. Elle est amoureuse, c'est tout.»

Atom Egoyan : « Les prises de Rachel expriment le point de vue de Simon sur sa mère; il essaie de connaître son père (Noam Jenkins), que son grand-père (Kenneth Welsh) considère comme un monstre. »

Sur le personnage de Tom, oncle de Simon :

Atom Egoyan : « Au départ, Tom devait être un plus vieux, mais devant le travail de Scott Speedman, que je jugeais trop jeune pour le personnage, j'y ai apporté quelques modifications et ainsi amener le récit à un autre niveau. À la mort des parents de Simon, il a décidé d'élever cet enfant. Tom a sacrifié sa vingtaine et travaille fort pour faire vivre son neveu.»

Scott Speedman : « Je rêvais de travailler avec Atom Egoyan, qui est pour moi un grand réalisateur. J'ai été renversé par Adoration. Durant le tournage, j'ai eu l'impression qu'il me faisait confiance et voyait à mes intérêts. Cette relation de confiance a grandi tout au long du tournage.»

Sur le titre :

Atom Egoyan : « J'emploie le mot adoration au sens religieux du terme, c'est-à-dire, qu'il signifie ferveur. Comme la ferveur qu'expriment certains envers des personnes ou des objets adorés, comme Sabine (Arsinée Khanjian) et Tom (Scott Speedman) adorent Simon. J'aime ce mot. »

Sur le cinéma :

Atom Egoyan : « Le cinéma, c'est la façon de tout réunir les formes d'expression (théâtre, photo, musique, etc.).»