BloguesCinémaniaque

Qui a peur de Josiane Balasko?

En janvier dernier, j'étais l'une des invités des Rendez-vous d'Unifrance à Paris où, comme vous avez pu le constater si vous consultez la section cinéma, j'ai pu rencontrer des réalisateurs et des acteurs français. Parmi ceux-ci se trouvait Josiane Balasko, venue faire la promotion du film de Mona Achache, Le Hérisson. Non sans charme, le film ne casse pas la baraque, mais j'ai bien aimé le jeu en retenue de Balasko, à qui l'on confie souvent des personnages de femmes fortes et quelque peu tyranniques.

D'ailleurs, l'actrice aurait la réputation de faire peur aux gens qu'elle rencontre. Je me souviens d'ailleurs que la première que je l'ai interviewée, pour L'Auberge rouge, j'étais plutôt intimidée. Au final, l'entrevue s'était bien déroulée et elle avait été particulièrement généreuse lorsque je lui avais demandé de me parler de Marguerite Duras et de Françoise Dolto qu'elle a interprétées au grand et petit écran (à lire ici)

Comme j'avais lu que l'acteur japonais Togo Igawa, qui joue son « love interest » dans Le Hérisson, était terrorisé à l'idée de jouer avec elle, j'ai osé lui demander si la rumeur était fondée. Après avoir éclaté de rire, voici ce qu'elle a répondu : « C'est curieux, mais c'est comme ça, les gens ont peur de moi. Je crois que Togo avait surtout peur de jouer dans une autre langue, parc que de jouer dans une langue apprise en phonétique, c'est angoissant en soi. La petite fille avait peur, mais c'est normal. Elle avait dû me voir dans Le Père Noël est une ordure… Il est vrai que le personnage de Renée n'est pas quelqu'un de très avenant. Je sais que je fais peur et ça m'amuse parce que ce n'est pas du tout justifié. »