BloguesCinémaniaque

Cannes 2010: Mes palmes

Maintenant que j’ai vu tous les films en compétition et en attendant que le jury annonce ses choix, je vous présente mes prédictions:

Prix d’interprétation féminine:
Juliette Binoche, ardente comme jamais, dans Copie conforme d’Abbas Kiarostami.
Mention à Yun Junghee, mamie délicieusement décalée, dans Poetry de Lee Chang-dong.

Prix d’interprétation masculine:
Wang Xueqi, d’une sobriété remarquable en père endeuillé, dans Chongqing Blues de Wang Xiaoshuai.
Mention à Javier Bardem, au sommet de son art, dans Biutiful d’Alejandro González Inarritu.

Prix de la mise en scène:
The Housemaid d’Im Sang-soo, qui allie avec une élégance rare mélo, drame social, soap, thriller, érotisme et horreur.

Prix du scénario:
Another Year de Mike Leigh, où le roi du “kitchen sink drama” peint une authentique et prenante étude de caractères en partant du quotidien d’un couple sans histoire.

Prix du jury:
Oncle Boonmee celui qui se souvient de ses vies antérieures d’Apichatpong Weerasethakul, film poétique et déroutant où fantômes, hommes-singes, princesse et poisson-chat se croisent un gré d’un récit fracturé.

Grand prix:
Hors la loi de Rachid Bouchareb, le film qui devait faire scandale (la sécurité a d’ailleurs été accrue dans la ville et au palais des festivals) mais qui au final veut seulement amener les gens à dialoguer sur le passé colonial de la France.

Palme d’or:
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, qui raconte, en respectant le mode de vie austère d’un monastère, les derniers jours des moines français assassinés dans de mystérieuses circonstances en Algérie. Un film humaniste et bouleversant qui ne déifie ni idéalise ces hommes de foi qui souhaitaient vivre en harmonie avec leurs prochains de confession musulmane.