BloguesVoir au loin

Sainte-Rose-du-Nord / Montréal, 5 heures de route avec les morveux pour le Bien Commun

C’est vrai que la Terre, c’est partout. Puis que pour la fêter, en théorie, on n’a pas besoin de se déplacer.

Mais il faut comprendre que cette année, ce n’est pas un Jour de la Terre comme les autres. Suffit de lire la déclaration du 22 avril pour s’emballer le coeur de mille raisons de se rassembler. Je partirai donc samedi matin, avec dans ma voiture, l’homme de ma vie, mes deux enfants et mon meilleur ami. On va faire le voyage Sainte-Rose-du-Nord/Montréal, pour joindre notre voix à tous ceux qui se seront mobilisés pour cet appel unique, historique. C’est mon espoir de voir des choses changer. L’espoir d’un monde autrement, pour mes enfants. Je veux qu’ils le voient. Je veux qu’ils y participent. Je veux qu’ils se souviennent que peu importe comment la société sera demain, nous ne sommes pas restés assis à regarder faire les autres. Non. On aura contribué, on aura crié, on aura chanté, on aura marché avec nos semblables.

C’est vrai qu’il faudra dépenser de l’essence. Mais suffit de remplir la voiture à pleine capacité (de gens) et il y a des autobus organisés pour les plus écolos, puis c’est pas comme si on allait à Montréal à toutes les semaines, hein? Les arguments écologiques, selon moi, sont plus des manifestations de paresse citoyenne. Pour voir un bon show, personne n’hésite…

Si j’ai toujours salué les initiatives locales, cette fois, je pense que d’être chacun dans notre coin ne mènera à rien. Je comprends tout-à-fait que certains ne puissent y être. Je ne condamne personne. Mais je continue de croire que ce printemps québécois dont nous rêvons, il se passe en un seul endroit. Et ce n’est pas en faisant une fête de quartier qu’on y arrivera. L’appel du 22 avril en est un pour une mobilisation sans précédent. Le plus de monde possible, en même temps, au même endroit.

Alors, on se croise à Montréal dimanche prochain? Allez, un p’tit effort…