BloguesA la mano

Là, je suis en criss

Non mais vous trouvez ça normal ce qui se passe ces jours-ci dans le dossier de la grève étudiante?

Les injonctions, les propos insipides de la ministre, l’arrestation de journalistes par les policiers…

Je ne sais pas pour vous mais, moi, je suis en criss. Vraiment en criss!

Je suis en criss après la ministre qui se ridiculise en disant que ceci n’est pas une grève mais un boycott parce qu’une grève implique des salariés et que les étudiants ne le sont pas. Heille, t’as pas compris que les gens s’en contrefichent? T’as pas entendu quand on t’a dit que même le dictionnaire donne la grève étudiante en exemple? Si la loi sur la grève ne parle que de salariés, c’est qu’elle a été mal foutue ta loi! Criss!

Je suis aussi en criss après les policiers qui tapent sur les étudiants et les aspergent de poivre de cayenne depuis des semaines comme si c’étaient des criminels. Sans parler des grenades assourdissantes. CRISS! Oui, même si je respecte habituellement leur travail, là je suis en criss après les policiers. Et je le suis encore plus ce matin après qu’ils aient arrêté des journalistes de La Presse qui suivaient les étudiants qui venaient de péter les vitres des bureaux de la ministre.

Plus j’y pense et plus je suis en criss.

Je suis en criss après le premier ministre qui dit (from Brazil) aux administrateurs des cégeps et universités en grève que tout ça est chose du passé et que les cours doivent reprendre. Heille! Y’a eu de la bataille hier entre des étudiants qui bloquaient l’accès aux écoles et d’autres qui voulaient aller faire leurs examens. C’est vraiment ça que tu veux; que les étudiants règlent leur compte entre eux, qu’ils se tapent sur la gueule? Parce que si tu continues de faire la sourde oreille et que tu continues d’inciter les administrateurs des écoles à faire comme si la grève n’existait pas, ça va péter! Ça va vraiment se taper sur la gueule et ce sera à cause de toi! Dans sa chanson L’Hexagone, Renaud sous-entendait que le roi des cons était Français en disant qu’il n’était ni Allemand, ni Portugais… J’ai des petites nouvelles pour toi Renaud, le roi des cons n’est pas Français, il est Québécois et il vient de Sherbrooke!

Je suis vraiment en criss. Je suis en criss après tous les mononcles qui traitent les étudiants d’enfants gâtés. Heille! Tu ne te rends pas compte qu’on est rendu plus loin que ça? Ça ne te dérange pas que le gouvernement n’écoute pas quand on veut simplement lui parler? Quand le CRTC retire la licence de ta radio poubelle préférée, tu descends dans la rue au nom de la liberté d’expression mais tu ne trouves pas que notre liberté d’expression est bafouée là? Wake up! Tu ne réalises pas que si les gens s’en crissent que le gouvernement n’écoute pas son peuple,  ça pourrait devenir un comportement récurrent chez nos élus? Comme le bâillon!  Cette lutte n’est plus celle des étudiants, c’est une lutte populaire!

Je suis en criss après ceux qui disent que les étudiants vont trop loin lorsqu’ils se mettent à péter des vitres et à bloquer l’accès à des institutions. Heille! Vous feriez quoi vous autres si le gouvernement décidait de ne plus dialoguer? Vous feriez quoi si vous étiez 100 000 ou  200 000 à vouloir engager un dialogue sans que rien n’aboutisse? Quand vous êtes dans le métro et que vous voulez sortir mais qu’un passager avec ses écouteurs bloque le chemin sans s’en rendre compte, que faites-vous? Vous passez de la parole aux actes et vous lui touchez l’épaule pour qu’il se tasse. Et s’il ne se tasse toujours pas, vous allez un peu plus loin, et encore plus loin au besoin.

Dites-vous donc que, les vitres brisées, c’est juste une petite tape sur l’épaule du gouvernement qui ne veut pas se tasser. Et s’il refuse de se tasser encore, qu’il s’attende à ce que ça aille un petit peu plus loin, et encore plus loin… et peut-être même encore. Et ce sera à cause de lui. Petit criss!