BloguesGastronomie

Quizz gastronomie

Avis aux incollables de la gastronomie québécoise!

La fondation des Auberges du Cœur vous met au défit d'identifier ses chefs-porte-parole avant le lancement de sa campagne de financement « Les restos du coeur » :

 1) Chevalier du bon goût, ardent défenseur des produits du terroir québécois et de ses artisans, ce chef montréalais considéré comme l'un des meilleurs au monde croit profondément au pouvoir de la créativité – le pouvoir de puiser au cœur de nos ressources intérieures pour tracer son propre chemin.

2) À la manière d'un Alexandre Le Grand, cette chef de la région de Québec a osé se lancer à la conquête de nouveaux territoires… gastronomiques. Avec son caractère bien trempé, rien d'étonnant à ce qu'elle s'engage en faveur de ceux qui, comme elle, ont choisi de prendre leur destin en main !

3) Cuisine de saison et produits régionaux sont ses chevaux de bataille ! Cette chef des Laurentides est une guerrière infatigable lorsqu'il s'agit de faire découvrir à ses hôtes les trésors du terroir québécois. Mais le temps lui a aussi appris que le succès est une lutte de tous les instants dans laquelle il faut savoir bien s'entourer.

4) Pour ce mousquetaire du fouet et de la cuillère installé dans les Cantons-de-l'Est, travailler avec et pour les jeunes est une seconde nature. Toujours prêt à pourfendre les idées reçues, dans la vie comme en cuisine, il réinvente les classiques à coup de jus aromatisés et de fines herbes, et partage sans compter sa passion du métier afin d'aider ses apprentis à voler de leurs propres ailes.

À propos des restos du coeur :

Plus d'une centaine de restaurants passeront pour l'occasion du « cœur à l'action » pour soutenir l'organisme et contribuer à la réinsertion de jeunes en difficulté et sans-abri âgés de 12 à 30 ans. Du 1er au 31 décembre chaque restaurant participant proposera à ses clients d'acheter une boîte de chocolats fins crée par Christophe Morel au prix de 5 $ et/ou de faire un don au Auberges du cœur dans une tirelire prévue à cet effet.