BloguesGastronomie

Restaurants intimes à Québec

Chaque semaine, nous répondons à la question d'un internaute. Cette semaine, Alix Renaud répond à Madame "Surprise", de Montréal.

Bonjour,

Mon copain célébrera sa fête dans quelques mois et j'aimerais lui faire vivre une belle expérience gastronomique. J'habite à Montréal, mais j'ai l'idée d'aller passer un séjour dans la ville de Québec. Je fais donc appel à vous, car je ne connais pas beaucoup cette ville. Pouvez-vous me conseiller quelques restaurants où l'on peut avoir un peu d'intimité, une ambiance chaleureuse, de la bonne nourriture et du bon vin? Entre 60 $ et 100 $ par personne, est-ce possible?

Merci infiniment!

S.V.P., je désire garder mon nom confidentiel, donc si vous publiez cette question dans votre chronique, je vous serais reconnaissante de ne pas le mentionner. Je ne veux pas brûler ma surprise! Merci!

Chère Madame… Surprise,

Compte tenu de vos critères, je vous suggère Initiale, membre des Relais & Châteaux (c'est tout dire!). Ce restaurant se trouve au 54, rue Saint-Pierre, près du Vieux-Port (téléphone: 418 694-1818). Non loin de là se trouve aussi Panache (10, rue Saint-Antoine, 418 692-1022). Dans un cas comme dans l'autre, l'excellence est au rendez-vous, aussi bien pour la cuisine et la carte des vins que pour l'accueil et le service. Si l'authentique cuisine ensoleillée de l'Italie vous tente, vous apprécierez assurément ces deux incontournables: Michelangelo, à Sainte-Foy (3111, chemin Saint-Louis, 418 651-6262), et La Perla, à Sillery (1274, avenue du Chanoine-Morel, 418 688-6060). L'accueil, le service et la carte des vins sont à l'avenant. Régalez-vous sans remords!

Alix Renaud

RECTIFICATIF /

Il y a quelques semaines, nous répondions à Dominique Henry qui cherchait à en savoir plus sur un vin d'importation privée, Le Pet de Léo, pétillant naturel du Domaine de la Renardière. Après la fermeture du restaurant l'Utopie à Québec, auparavant chargé de l'importation de ce vin, l'importateur Frédéric Gauthier nous a écrit pour nous donner ses coordonnées. Pour acheter ce vin et en savoir plus: http://www.symbiosevins.com ou 418 951-7462.

L'importateur tient aussi à préciser que ce vin effervescent est issu d'une méthode de fermentation en bouteille dite ancestrale, et non d'une méthode champenoise (en Champagne, il s'agit d'une deuxième fermentation en bouteille après la première complétée en cuve): «Ça donne des vins plus dans le fruit avec une bulle un peu moins fine et un sucre plus important que les champagne», explique Frédéric Gauthier.