BloguesVol de temps

Youssef El Idrissi – Auteur, compositeur, interprète.

C’est avec un grand plaisir que je vous présente ce montage-portrait, fruit d’une belle rencontre.   Cela s’est passé en novembre 2011, lors d’un tournage au Maroc.  Youssef El Idrissi faisait partie de nombreux acteurs participants au tournage du film Colère de Mohamed Zineddine.    Mais jouer dans des films, ce n’est pas son premier métier.

Youssef a toujours chanté.  Influencé autant par le répertoire traditionnel afro-marocain qu’andalou que par le répertoire des chansons égyptiennes. « Sa voix est flutée comme un roseau sec dans lequel joue le vent » (WORLD Magazine). Mais c’est en rencontrant en 1997 Steve Shehan, le percussionniste de réputation mondiale, que Youssef est passé au studio pour enregistrer sa pièce Wajd qui a fait partie de l’album Safar.  Plus tard, il a cosigné avec Steve Shehan l’album Awham.

Il a aussi participé a de nombreuses créations dont la bande originale du film  » Bye Bye  » de KARIM DRIDI ou la série télévisée  » Docteur Sylvestre » sur FRANCE3. Il a de même , en 2002, représenté le MAROC lors du festival international de la chanson au CAIRE. En collaboration avec le groupe URBANSAX, il a signé les textes et le chant du spectacle permanent » AL MENARA, Reflets et Merveilles » qui s’est déroulé à MARRAKECH. Il s’est produit sur plusieurs scènes en FRANCE et en Europe. YOUSSEF El IDRISSI travaille deux projets en collabration avec SAPHO sur le thème « Cantique des Cantiques » et JAN WOUTER OOSTENRIJK  » MAGHREB JAZZ ».

En plein tournage, entre deux prises, Youssef El Idrissi m’a accordé une entrevue.  Il a aussi chanté.

Pour ceux et celles qui ne connaissant pas encore Youssef El Idrissi, je vous laisse découvrir  un homme, une voix, une émotion et un humour…!

.

Cliquez et écoutez le reportage.

.

Voici à cappella un extrait de la chanson Enta El Hob d’Oum Kaltoum, interprétée par Youssef El Idrissi.  Sublime…   Cliquez et écoutez:

.

Site my space de Youssef El Idrissi:    http://www.myspace.com/youssefelidrissi

Sites de Steve Shehan:     http://www.steveshehan.com/            

 http://www.myspace.com/steveshehanofficial