BloguesVol de temps

Et si Pauline nous surprenait!


Si elle nous présentait un gouvernement de coalition composé de députés du PQ et de QS. Certains imaginent bien Françoise David au Conseil des ministres. Et pourquoi pas Amir Khadir aussi ? D’autres sont allés jusqu’à souhaiter voir dans ce nouveau Conseil, des députés de tous les partis élus le 4 septembre!

Et pourquoi pas ?

Je rêve? Pas tant que ça! Nous traversons une période de division comme jamais auparavant au Québec! Pauline Marois a l’occasion d’entrer doublement dans l’histoire en renversant cette tendance. L’occasion aussi de redonner au Québec une stabilité aux yeux du monde, aux yeux du reste du Canada et aux yeux des marchés financiers.

Je sais bien qu’on peut invoquer toutes les raisons du monde pour démontrer l’impossibilité d’un tel scénario.    Mais vous n’êtes pas d’accord que symboliquement, nommer ministre un député de chaque parti de l’opposition c’est une façon de refléter le résultat du scrutin..?

Françoise David représente une circonscription, oui, elle représente aussi un courant progressiste qui dépasse QS.  Si l’idée de la coalition fait l’objet d’une pétition signée par des citoyens, elle a une chance d’être prise au sérieux.

Certains pourraient croire que Pauline donnerait un cadeau aux autres partis en vue des prochaines élections.  C’est d’abord aux québécois que ce cadeau sera destiné et Pauline ainsi que le PQ auront marqué l’histoire par cette façon de faire de la politique. Je vois le PQ en sortir plus fort et plus grandit! 

Je rêve encore?  Pas tant que ça!

Avec une telle coalition, Pauline à l’occasion de démontrer qu’avec une femme à la tête d’un gouvernement québécois, il est possible de faire de la politique autrement. En rassemblant plus que jamais les québécois. En étant à l’écoute. En mettant l’intérêt du peuple au dessus de l’intérêt des partis.

Pauline a l’occasion d’honorer la mémoire de Denis Blanchette, en privilégiant la politique de l’union à celle de la division. Cette coalition des forces vives du Québec représentées au nouveau Conseil des ministres, c’est à mon avis la meilleure façon de renforcer notre souveraineté en attendant le pays.

Pauline, nous arrivons peut-être à ce qui commence! À toi de choisir..

Pour le Québec, les québécoises et les québécois seront derrière toi.

Debout!