BloguesVol de temps

Sois Réjean Thomas et Tout le monde en parlera aussi.

rejean-thomas

Sois con et Tout le monde en parlera!

Sois Réjean Thomas et Tout le monde en parlera aussi.

Chapeau à cet homme dont le grand talent est aussi de faire oeuvre utile d’éducation, de pédagogie, de prévention et de don de soi! Le bilan qu’il a fait sur 30 ans de SIDA est un grand moment de télévision.   J’ai toujours admiré les hommes et les femmes qui consacrent leurs vies à sauver ou améliorer celle des gens.  Merci à TLEMP de l’avoir invité.

Par ailleurs,

Je n’aime pas la chasse aux sorcières, encore moins lorsqu’elle est donnée en spectacle. Celle d’hier avec les trois derniers invités de TLEMP  est déjà dans la poubelle de ma mémoire.

Pour un véritable débat sur un phénomène de société, moi, j’aurais invité à TLEMP, pour une confrontation d’idées, Simon Jodoin et Ianik Marcil.  Deux hommes de plume, de réflexion et de communication et dont « tout le monde » a parlé dernièrement, à qui j’aurais posé deux questions:

Entre les médias dominants trop encadrés-contrôlés et l’univers du web totalement incontrôlé, comment s’y prendre pour construire une nouvelle éthique de communication ?

Pour canaliser des énergies de créativité dans le web, liberté peut-elle échapper à responsabilité ?

La version française de TLEMP (que je regardais religieusement) avait la capacité de convoquer de tel débat.

La version québécoise aussi en a la capacité. En a t-elle la volonté ?

C’est la question qui tue.. 🙂

On me répondra peut-être qu’au Québec, on n’aime pas la chicane. Mais à force d’éviter la chicane on finit par provoquer de la boucane.. Nous sommes en plein dedans!

Une émission aussi populaire, aussi largement regardée que TLEMP peut contribuer à construire une culture de débat.  Mais cela demeure avant tout la responsabilité de toute une société..

C’est une question de confiance en soi!

« Ça va venir puis ça va venir ne décourageons-nous pas
Moi, j´ai toujours le coeur gai et j´continue à turluter.. »

———————–

La dernière fois que TLEMP a dérapé avec autant d’éclat, c’était en 2005 avec un certain pseudo-psychiatre qui avait dit que les noirs étaient moins intelligents que les blancs. Cela avait soulevé colère et indignation.

Depuis, TLEMP et ses animateurs ont évolué. Mais parfois, pas dans le bon sens..

Le but de ce texte n’est pas de faire le procès des animateurs et responsables de TLEMP, mais d’apporter un regard critique et nuancé sur une émission regardée par quasiment le tiers de la population du Québec.

La qualité de l’émission dépend fondamentalement de la qualité de ses invités, c’est pour ça que dans la même émission, on retrouve une diversité d’invités et d’opinions, c’est juste normal qu’ils ne soient pas tous au même niveau de qualité. Le passage de Gilles Vigneault, de Henri Salvador, de Réjean Thomas et bien d’autres hommes et femmes de grande qualité, ne se comparent pas à ceux tout aussi connus mais dont l’intérêt se limite à leur qualité de vendeurs et de promoteurs..

Heureusement qu’il est possible techniquement aujourd’hui d’avoir une télé à la carte.. Je n’aime pas, j’accélère, je zappe.. Personnellement, je ne regarde jamais plus de deux ou trois entrevues de TLEMP..

Par ailleurs, depuis l’arrivée de la formule TLEMP au Québec en 2004, je m’attendais qu’on invite plus souvent, ceux et celles tout aussi importants mais dont personne ne parle, ce que la version française faisait régulièrement. C’est ainsi que Grand corps malade a été révélé, par exemple..

À la dernière émission de TLEMP, on avait l’occasion d’aborder un sujet de société hautement important: Les dérives et dérapages du web.. Au lieu de questionner le dérapage, on a invité le dérapage en personne..!! Au lieu de réfléchir et d’informer sur un phénomène de société, comme on l’a fait sur le SIDA par exemple, on a fait le procès d’une personne..

Ceci dit, il arrive à TLEMP de nous donner des bons moments de télé. Ne faut-il pas le souligner aussi..? De la dernière émission de TLEMP, mes souvenirs retiendront l’entrevue avec le médecin humaniste.

Puisqu’on parle, de ces temps-ci, du monde infiniment grand du web, dans lequel certains usent de tous les moyens pour attirer notre attention, j’attire la votre pour regarder un document dans lequel personne ne juge personne.. Personne ne fait le procès de personne.. Personne n’insulte personne. Personne ne haï personne. Personne n’est misogyne ou raciste envers personne. Un moment de plaisir, de joie, d’émotion, de musique, de poésie, de beauté.. Un moment de témoignages, de partage..

Les amateurs de dérapages et de sensations troubles s’abstenir..

https://www.youtube.com/watch?v=Q2-O7bKCA6w