BloguesVol de temps

MAL D’AVOIR FAIT MAL!

mal

Regardez en HD:

http://youtu.be/BtEVq5_pA00

Je fais écouter souvent cette chanson à mes Souverains. Chaque fois ils sont étonnés de ne pas l’avoir déjà écouté à la radio. Surtout, ils sont à chaque fois, très émus par les paroles, la musique et la voix d’Éric Lapointe. Apparemment, ils ne sont pas les seuls à qui cette chanson parle.

Deux liens sur Youtube de la chanson « Mal d’avoir fait mal », magnifiquement interprétée par Éric Lapointe, affichent un total de presque 182 000 vues.

https://www.youtube.com/watch?v=4ycucSyoTc4 https://www.youtube.com/watch?v=KRvi6CFBOVk

J’ai noté dans plusieurs commentaires, sur la chanson, un grand malentendu. Je me permet de le dissiper puisque cette chanson fait partie de l’album « Libre à vous » que j’ai produis en 1997 à partir des textes écrits par les Souverains anonymes.

Éric Lapointe en est l’interprète. Mais pas l’auteur ni le compositeur!

« Mal d’avoir fait mal » a été écrite et composée par Jean-François Thibodeau, un ancien détenu de la prison de Bordeaux et un auteur-compositeur-interprète de grand talent. Parmi plusieurs chansons qu’il avait créées dans le cadre de sa participation au programme Souverains anonymes, « Mal d’avoir fait mal » a été choisie pour faire partie de l’album « Libre à vous », réalisé par Pierre Duchesne, Claire Pelletier, Richard Séguin et moi-même. Un album qui a réuni plusieurs artistes québécois, chantant les textes des Souverains.  http://souverains.qc.ca/album.html

« Mal d’avoir fait mal » devait être la chanson qui allait promouvoir l’album dans les radios et lui donner un coup de pousse commerciale. Les producteurs d’Éric Lapointe s’y sont catégoriquement opposés. Un éventuel succès de la chanson risquait de mettre de l’ombre sur le propre album d’Éric Lapointe, déjà sur le marché. « Mal d’avoir fait mal » est donc restée dans l’ombre. En 2007, dix ans après la sortie de l’album « Libre à vous », quelqu’un a eu l’idée de la mettre sur Youtube.

Comme d’autres chansons de l’album « Libre à vous », « Mal d’avoir fait mal » mérite d’être connue aussi bien que d’autres grands succès de la chanson québécoise. Elle exprime dans des paroles simples l’expression d’une rédemption.  Celle qui anime une part de chacun de nous.!

C’est donc naturellement que les Souverains ont accepté d’illustrer une chanson qui fait le point sur le passé pour mieux envisager l’avenir!  La vie est toujours devant soi!

Je n’ai pas revu Jean-François Thibodeau à la prison de Bordeaux depuis presque 20 ans.  Espérons donner à son oeuvre tout le succès qu’elle mérite.

(Si vous aimez, partagez).

Regardez en HD: