BloguesVol de temps

Ramadan 2015, rupture du jeûne! Jour 1.

ftour1

Je voulais seulement prendre quelques photos de sa table mise à même le trottoir. Elle m’a invité à partager le repas de rupture du jeûne avec elle et ses trois enfants. J’ai accepté avec plaisir et j’ai passé une demi heure très agréable avec cette femme, vendeuse de kleenex et enceinte de son cinquième enfant.

J’ai rencontré des enfants drôles, insouciants et particulièrement intelligents. Najwa a 8 ans et elle exige qu’on l’appelle Najwa Karam (Nom d’une grande chanteuse libanaise). Pour elle c’est le plus beau nom de la terre. Elle promet que lorsqu’elle sera grande, elle ne fera jamais Ramadan parce qu’elle déteste la faim.

Son frère Ayoub, 10 ans, la regarde avec un sourire. Lui, il fait déjà Ramadan, du moins le premier jour.. Pour lui, Ramadan c’est le pardon.. « À qui tu voudrais pardonner? » Sa réponse, je l’obtiendrai peut-être dans quelques années.

Saber, le plus jeune, lui, il voulait jouer avec ma caméra. Pour l’empêcher sa mère lui a dit que ça coûte trop cher pour un jouet.. Le fils, la mère et la fille se sont mis à jouer aux devinettes.. Combien ma caméra pourrait coûter ? La bonne réponse est venue finalement de Najwa « Des millions de boîtes de kleenex ». J’ai quand-même laissé Saber jouer avec ma Canon, le temps d’une seule prise..

La dernière photo est signée Saber, 4 ans, futur photographe marocain, de réputation internationale.

2

3

4

5

6

7

Ces photos ont été prises avec la permission entière de la mère. C’est la mère qui a insisté pour que je prenne les photos de toute la scène et pas seulement le repas. Elle a même ajouté « Je veux que le monde sache ». Par leur beauté, leur intelligence et leur curiosité, ces enfants, malgré leur pauvreté, ils gardent la tête haute.

———-

——

PS: Pour mieux apprécier les images, il suffit de cliquer sur la photo pour la voir en plus grande taille.