BloguesVol de temps

Le silence est un luxe!

Ramadan 2015. Rupture du jeûne!
Jour 17.

1

Le silence est un luxe!

Ramadan me l’offre sur un plateau d’asphalte.

À chaque jour, depuis le début du mois, je lui donne rendez-vous entre 19h50 et 20h30. 40 minutes de pure absence. 40 minutes hors du temps. 40 minutes avant que la ville ne bourdonne de nouveau. Avant que le bruit ne reprenne du service. Avant que le tramway ne retrouve ses rails. Avant que le chat de mon voisin n’ait la bonté de les libérer.

40 minutes à déambuler sur l’écran des souvenirs. Le regard fixé sur le fer qui brille. Un travelling avant qui me ramène en arrière. Quand j’étais jeune et que cette ville comptait moins de gens, moins de voitures, moins d’antennes et aucun tramway..

Quand j’étais jeune, sur cette même rue, je pouvais discuter durant des heures, avec un ami de classe. Nous refaisions le monde. Nos sources d’inspiration étaient Mohamed Abdou, Taha Hussein, Avéroès et d’autres lumières. Nous étions entièrement libres des idéologies obscurantistes qui se donnent aujourd’hui le devoir et l’obligation de conduire les gens sur leur « droit chemin ».

À force de l’habiter, on oublie qu’une ville finit par vous habiter. Heureusement qu’un moment de silence aussi précieux, aussi lumineux, puisse exister, pour reprendre contact avec l’asphalte.

Merci Ramadan!

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

———-

——

PS: Pour mieux apprécier les images, il suffit de cliquer sur la photo pour la voir en plus grande taille.