Islam de pacotille!
BloguesVol de temps

Islam de pacotille! 

À Rabat, dans une rue de mon quartier, un gardien de voitures est devenu un prédicateur de rue. Il ne cesse de répéter même à ceux qui ne veulent rien entendre « N’oubliez pas de faire votre prière à l’heure, surtout à Ramadan. Le vendredi, faîtes votre prière en groupe à la mosquée, surtout à Ramadan. Éloignez-vous des femmes quand vous faîtes vos prières, surtout à Ramadan ». Téléguidé par je ne sais quelle force supérieurement drôle,  le gardien passe son temps beaucoup plus à guider qu’à garder.

Il arriva, un jour, ce qui devait arriver. Une voiture a été volée en plein jour, en plein Ramadan, dans sa rue, pratiquement sous ses yeux.

Jamais de mon vivant, je n’ai vu le Maroc habité par autant de religiosité,  et pas seulement durant le mois de Ramadan.  J’ai connu une autre période de ce pays, ou Dieu était un peu plus discret. Plus présent dans les coeurs que sur toutes les lèvres.

Aujourd’hui, il y a toujours quelqu’un qui se porte, mine de rien, volontaire pour te conduire sur la seule et l’unique « bonne voie ».  Quand ce n’est pas à la radio, à la télé, ou sur les réseaux sociaux, c’est un prédicateur de rue, déguisé en gardien de voiture.

Quand le vol de voiture a eu lieu, le gardien faisait sa prière juste à côté!

« Imagine si tu étais un agent de circulation »  J’ai osé lui dire. Sa réponse n’a pas tardé  « La prière à l’heure c’est sacrée mon frère ».

« Tu as raison mon frère.  Prier à l’heure et en groupe, dans des mosquées qui débordent de fidèles, loin des femmes, ça nous a apporté beaucoup moins de violence, moins de décadences, moins de corruption, moins de népotisme, moins de saletés dans les rues, plus de civisme, moins de vol de voitures, plus de justice sociale, une meilleure redistribution des richesses, moins d’extrémisme religieux, quand au terrorisme, il a disparu de la terre marocaine grâce à tes prières à l’heure »

Ne sachant comment réagir, le gardien a finit par me crier l’argument du siècle:

    • Tu es contre l’islam.
    • Je ne suis pas contre l’islam. Je suis contre ton islam. 
    • Quel autre islam ? Il existe un seul islam. 
    • J’ai connu un islam plus discret, moins tapageur. Moins tap-à-l’oeil. Moins faiseur de leçons. Moins agressif.  Ton islam est un islam de pacotille nourrit par une idéologie obscurantiste, venue d’ailleurs. Ton islam ferme les yeux sur le vol.
    • Dieu a voulu que cette voiture soit volée et on ne peut rien contre la volonté de Dieu.
    • Et qu’est-ce que tu fais de ton cerveau qui existe, j’imagine, par la volonté de Dieu? Qu’est-ce que ton cerveau t’aurait recommandé si tu avais assisté à l’agression d’une femme ? Qu’aurais-tu fais, durant ta prière, si tu avais été témoin de n’importe quoi qui exige assistance à personne en danger ?
    • (Silence)
    • (Silence)
Et comme il m’arrive souvent, dans ce genre de situation, il me vient l’envie soudain de déconner:
  • Si je prends une photo de toi, vas-tu me dire que c’est interdit en Islam de reproduire la créature de Dieu ?
  • (Rire)
  • (Rire).
 

Son rire m’a donné espoir. J’en ai profité pour mieux faire sa connaissance.  Ce Monsieur est détenteur d’une licence en droit. À 43 ans, jamais elle ne lui a servi.  Il a été concierge, chauffeur de taxi, vendeur de beignets avant de se convertir en gardien de voitures. 

Mais devenir gardien de voiture ce n’est pas un rêve, encore moins une vocation.  Au Maroc, le chômage et l’insécurité, ont créé cette fonction qui peut s’avérer, parfois, très utile.  Mais tous les gardiens de voitures n’ont pas un diplôme universitaire.  L’islam de pacotille ne se nourrirait-il pas aussi de cette frustration, de cette vulnérabilité que peut causer la mort d’un rêve ?

gardien2