La meilleure façon de guérir de son histoire, c'est de la raconter!
BloguesVol de temps

La meilleure façon de guérir de son histoire, c’est de la raconter!

En lisant le dernier livre de la psychologue Danielle Perrault « Guérir de son histoire », j’ai retrouvé une âme soeur.  Voilà une psychologue pas comme les autres.

J’ai connu Danielle dans une autre vie ou nous partagions souvent le micro sur les ondes de Radio Centre-ville à la fin des années 80.  Après avoir beaucoup oeuvré dans le domaine de la santé mentale, Danielle Perrault a fini par obtenir son diplôme en psychologie. Elle a beaucoup travaillé auprès d’enfants abusés. De sa belle plume, elle a rédigé et publié une dizaine de recueils de contes. Dans son dernier livre, elle s’inspire des récits de vie de ses patients en racontant leurs histoires à la première personne.

Pour donner du sens et de la cohérence à son histoire, vaut mieux la raconter avec les bons mots, les mots justes. C’est le défi que je me suis donné depuis le début de mon aventure avec les Souverains anonymes. Les aider à raconter leurs histoires. Que leur parole soit impeccable et donc responsable.  Pour mieux la partager, j’ai toujours exigé de mes Souverains un effort d’imagination, d’humour et de poésie pour bien accompagner leurs histoires.

Dans cette rencontre (vidéo ci-haut), les Souverains ouvrent leurs coeurs en confiant à Danielle Perrault les histoires dont ils aimeraient guérir.


Extra (Témoignage de Daniel lors de la préparation avant la rencontre avec Danielle Perrault)

4b9