Scène locale : Penelope
Musique

Scène locale : Penelope

Si on consulte le top 20 de CHOI-FM, on constate que parmi les Limp Bizkit, Pearl Jam, Blink 182, The Cranberries et Éric Lapointe se trouve Penelope, un power trio punk-pop de la Vieille Capitale. Ça faisait un bail qu’on n’avait pas vu ça!

Dans le sillage de ses deux premiers tubes (Rien à comprendre, Jean D. Rangé), le groupe lance son premier compact intitulé J’ai fait fuir la visite, le 19 août. La guitariste Julie Berthold, le chanteur-bassiste Francis Bédard (ex-Boris et ex-Poppers) et le batteur Éric Roberge profiteront de l’occasion pour donner un concert au Studio 690 sur la Grande Allée. Si Offspring, Blink 182, Lit et les Ramones sont votre tasse de thé et qu’en plus vous avez un penchant pour les textes intelligents, voilà un groupe qui risque de vous secouer le pommier. (F.T.)

Quartette Line Gendron
Line Gendron n’aime pas le jazz coincé qui se prend trop au sérieux. En spectacle, elle préfère donc mettre l’accent sur l’humour et une certaine légèreté. La chanteuse de Québec remonte ce jeudi sur la sympathique scène du Café des arts où elle se frottera aux répertoires de Liane Foly, Michel Legrand, Claude Nougaro, Michel Fugain et bien d’autres. Pour ce concert jazz «tendre et naïf» – l’expression est de la chanteuse – presque exclusivement constitué de pièces francophones, Line Gendron sera accompagnée d’un pianiste, d’un bassiste et d’un batteur. Le 19, au Café des arts. (A.V.)

Francouvertes: dernier appel!
La période d’inscription pour la 5e édition du concours des Francouvertes tire à sa fin. Les groupes ou artistes solo n’ont plus qu’une quinzaine de jours pour faire parvenir leur dossier aux bureaux de l’organisme Faites de la musique! Les lauréats du concours se partageront cette année près de 40 000 $ en prix. Pour en savoir plus, on visite le site Web des Francouvertes (www.faitesdelamusique.qc.ca), on téléphone au (514) 380-8116 ou au (514) 380-8117. (A.V.)

Le Kashmir en fête
Le bar-spectacle Kashmir célèbre cette semaine son troisième anniversaire en organisant trois soirées, dont deux seront animées par des groupes d’ici. Le 22 août, place aux étoiles montantes du hip-hop de la capitale alors que Fra-K, Black Beretta et Pasco & Kallig investiront la scène. Le lendemain, soirée «jam session» avec The Carlitos, les très bons Flangers, The Merry Makers et Hyluzion, qui a remporté le dernier concours Jamboree du Kashmir. La série de veillées et de lendemains de veille se terminera le 24 avec un gros party privé. Bonne fête! (A.V.)

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!