Jazz en trois dimensions : Trip à trois
Musique

Jazz en trois dimensions : Trip à trois

Plus on est de fous, plus on rit. Et plus on peut s’offrir le plaisir de jouer dans une grande salle. C’est d’ailleurs pour cette raison que trois groupes jazz de la région, Octane, Vizzaj et le Jonathan Quartet, ont décidé de s’unir et de concocter un spectacle présenté en grande première ce samedi au Vieux Clocher de Sherbrooke.

L’idée de cette réunion vient des trois batteurs des formations, Jean-François Bégin, Sébastien Hinse et Jonathan Gagné. "On souhaitait s’offrir un spectacle d’une grande qualité. Quelque chose de plus gros qu’un show dans un petit club. Et la meilleure façon de le faire, c’était de se rassembler", indique Sébastien Hinse, du groupe Vizzaj.

C’est donc 12 jeunes musiciens professionnels de la région qui se côtoieront sur la scène du Vieux Clocher. Et pari intéressant, les musiciens n’interpréteront que des compositions originales; exit les standards de jazz!

"Ce qu’on veut, c’est faire connaître un genre qui souffre beaucoup des clichés", lance Jonathan Gagné du Jonathan Quartet. "Musique d’intellectuels", "musique d’égoïstes", "musique de cocktail" sont autant d’épithètes qui collent au jazz, selon les trois amis. "Le jazz a une réputation de musique sérieuse, mais pourtant, il n’y a rien de sérieux là-dedans!", note Jonathan. "Ce qu’on veut ce soir-là, c’est divertir, offrir quelque chose de pas compliqué et sans prétention."

Trois groupes, trois styles
Autre point saillant de cette rencontre: la diversité. Les trois formations abordent le jazz de façon différente. Alors que Vizzaj et le Jonathan Quartet reposent sur une instrumentation plus traditionnelle (piano, sax, batterie et basse ou contrebasse), Octane propose des sonorités plus électriques et intègre des échantillonnages à sa musique.

"Le jazz, c’est large, et il va se passer plein de choses ce soir-là. Le fait qu’on ne joue pas le même genre nous donne une raison de plus de se rassembler", racontent les sympathiques percussionnistes.

Pour la première partie du spectacle, les groupes se succéderont et joueront chacun leurs compositions. Ensuite, on laisse place à différents échanges entre les musiciens. "Ce sera la partie "sous invitation"", indique Jonathan à la blague. Une expérience à ne pas manquer!

Le 10 janvier à 20 h 30
Au Vieux Clocher de Sherbrooke
Voir calendrier Jazz / Actuelle