Marlowe : Mélo-combo
Musique

Marlowe : Mélo-combo

Fruit d’une heureuse rencontre entre des musiciens de l’entourage des Dears et de Sam Roberts, la formation montréalaise Marlowe lançait en décembre son deuxième essai, He Is There and He’s Funny. Après plusieurs mouvements de personnel et des troubles avec son étiquette de disques, le guitariste et compositeur Joseph Donovan décidait de prendre le tout en main et de démarrer son propre studio, le Stock Market Audio Center, où il réalisera la suite de Galax-Sea (1998) sur une période d’environ trois ans. "On a pris le temps qu’il fallait pour faire ce qu’on voulait et là, on est prêts à partir! Ça fait six ans que le groupe existe, mais on se sent vraiment au début; on a un album qu’on aime et un alignement enfin stable, alors l’énergie est très bonne", explique-t-il entre deux sessions de studio, où les clients se bousculent depuis son retour d’un périple de trois mois avec les Dears, dont il gère les tournées en plus d’y jouer de la guitare.

Formé aussi d’Alex Olsen (textes, voix et claviers), de Howard Martin (basse), de Nicolas Côté (claviers) et de Kevin Laing (batterie), Marlowe sera de passage dans la capitale, en compagnie du groupe de Québec Loom, pour présenter sa pop planante aux effluves expérimentaux. "On essaie d’apporter cet aspect expérimental-ambiant puis de le fixer dans un contexte plus pop, explique Donovan. C’est intéressant d’essayer de combiner les deux. Ce que je trouve qu’il manque dans la musique expérimentale, c’est le côté humain. En fait, c’est peut-être ça notre but: prendre les atmosphères, les émotions et les idées de cette musique-là, puis réussir à l’humaniser…"

Le 10 janvier à 22 h
Au Frankies
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