Philippe Berghella : Ambassadeur dans Don Juan
Musique

Philippe Berghella : Ambassadeur dans Don Juan

PHILIPPE BERGHELLA, du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un talent de chez nous qui campe le rôle de l’ennemi juré de Don Juan dans la comédie musicale du même nom.

Ce n’est pas sans travail que Philippe Berghella s’est taillé une place pour faire partie de la comédie musicale à la mode ces temps-ci. "Il y avait des auditions privées pour les rôles de Don Juan et du soldat Raphaël. L’équipe regardait pour deux castings, un plus vieux et un de ma génération. J’étais avec Jean-François Breau, qui joue Don Juan dans la pièce. Au bout de cinq auditions, c’est nous qu’ils ont choisis. J’étais super content." Le jeune chanteur a dû intégrer à son jeu un certain charisme espagnol. "J’ai suivi des cours d’escrime et de flamenco. Ça me donne la touche espagnole qu’exige mon rôle."

Don Juan, c’est le classique de Molière revu par Félix Gray. "Depuis toujours, je suis fasciné par le personnage de Don Juan. Le séducteur, le voyou qui n’a peur de rien ni de personne. L’idée d’en faire un héros de spectacle musical me trottait dans la tête depuis plusieurs années. L’histoire montre un nouveau visage de Don Juan, une facette plus sensible qu’on ne lui soupçonnait pas. Le bourreau des cœurs n’est pas invulnérable", mentionne-t-il sur le site Internet de la comédie musicale. Philippe Berghella a une vision différente de Don Juan, de par son rôle du soldat Raphaël. "Je suis à la guerre pendant que Don Juan tombe amoureux de ma femme. Lorsque je reviens, je suis informé que Don Juan et ma femme sont ensemble et je vire fou parce que je ne suis pas capable de l’accepter." L’accueil réservé à Don Juan a été favorable, selon lui. "Ça fait deux semaines que l’on joue et les gens sont enthousiastes. Il y en a qui disent que ça a changé leur vie de nous voir. On se rend compte à quel point on est chanceux de faire ce projet-là."

Et la région?
Malheureusement pour nous, Philippe a dû s’expatrier pour poursuivre sa carrière. Malgré cela, il se rappelle très bien ses origines et sera toujours reconnaissant envers ceux qui l’ont encouragé. "C’est ici, en faisant la tournée des salles de spectacle, que j’ai vu le succès, c’est ce qui m’a poussé à croire en moi et à poursuivre." De quoi être fier de cet ambassadeur qui sortira son deuxième album l’automne prochain.

www.philippeberghella.com
www.don-juan.ca