400 milles : Mille après mille
Musique

400 milles : Mille après mille

C’est un tout nouveau groupe qui a lancé son album cette semaine. À en croire l’engouement pour le country pop rock, le groupe devrait réussir à tailler sa place. Quatre gars, qui ne vivent et ne dorment que pour 400 milles.

C’est lors d’une séance d’improvisation dans l’environnement du Domaine du possible, à Saint-Tite-des-Caps, que les membres de 400 milles se sont rencontrés. "On faisait des fêtes au Domaine. À force de jouer ensemble, on s’est rendu compte qu’on avait des affinités musicales, on a alors décidé de démarrer le projet", se rappelle Éric Blanchard, guitare, lapsteel et voix de 400 milles, qui travaillait au départ avec [bm1]Sylvain Savard (basse, guitare acoustique et voix) et Simon Pelletier (batterie et percussions).

Marco Dorval (voix, guitare et harmonica) s’est joint au groupe en septembre 2003. "On s’est rencontré au studio New-Rock à Québec. J’arrivais d’une tournée avec Pascal Lamontagne… On m’a alors demandé de m’intégrer au groupe." Le style country-rock l’a charmé. C’est d’ailleurs lui qui écrit principalement les paroles des chansons du groupe, avec son collègue Éric Doyon. Pour ce qui est de la musique, "tout le monde met la main à la pâte", souligne Éric Blanchard.

Les influences
C’est 12 pièces originales que l’on trouve sur leur album. Les textes des chansons s’inspirent du vécu des membres, de leurs nombreux voyages et des routes parcourues. Anglais et français se rencontrent sur leur album. "On a un bon contact avec les anglophones; on est allé entre autres au Nouveau-Brunswick et en Ontario… J’aime ma langue, mais je ne trouve pas l’anglais désagréable, soutient Marco Dorval. Éric ajoutera qu’ils "veulent s’adresser à plus de gens possible. Des fois, il y a des chansons qui sortent plus en anglais." D’ailleurs, Bob Dylan et Tom Petty comptent parmi leurs influences musicales. On retrouve également une interprétation de Mille après Mille, écrite par Gérard Joly et reprise par plusieurs autres "countrymen", dont Marcel Martel et Willie Lamothe. www.400milles.com

400 milles
(Indépendant)