25e du FIJM – Johnny Clegg et les Funk Brothers sous les étoiles
La mini-vague de chaleur de la fin de semaine dernière nous a mis l’eau, la sangria et le jazz à la bouche. Patience… Parmi les événements qui marqueront le 25e anniversaire de notre Festival International de Jazz de Montréal, figurent plusieurs concerts gratuits sous les étoiles qui promettent d’attirer les foules sur l’esplanade au coin de Jeanne-Mance et Sainte-Catherine. Le 30 juin, les Sud-Africains Johnny Clegg et Ladysmith Black Mambazo donneront le coup d’envoi des festivités avec un concert soulignant le dixième anniversaire de la fin de l’apartheid. Le 5 juillet, Motown et la Motor City, Detroit, seront sur place alors que les Funk Brothers, immortalisés sur la majorité des hits de la belle époque de l’étiquette R&B (et récemment ressuscités grâce au documentaire Standing in the Shadows of Motown), débarqueront pour faire vibrer la Métropole. On prévoit aussi un gigantesque pique-nique à l’île Sainte-Hélène au son de Vic Vogel et son Big Band, sur la pointe de la Place des Nations, où avait eu lieu la toute première édition du Festival, en 1979. Finalement, le FIJM fera appel à une autre institution estivale, le Cirque du Soleil, pour clôturer sa 25e édition de façon typiquement montréalaise. Le spectacle sera mis en scène par Michel Lemieux et Victor Pilon, dont l’hommage à la musique du Cirque du Soleil de 1995 a été le plus grand succès populaire de l’histoire du FIJM.
ooo
No Doubt et Foo Fighters se joignent à la milice anti-Bush Seulement deux semaines après sa sortie, la compilation Rock Against Bush Vol. 1, mettant en vedette Sum 41, Alkaline Trio, The Offspring, Ministry et New Found Glory, flirte avec le Top 50 du Billboard américain, avec plus de 20 000 exemplaires écoulés. Le succès de l’album est tel que son créateur, le chanteur de NOFX et fondateur de Fat Wreck Chords, Fat Mike, envisage déjà la parution du deuxième volume, auquel participeront No Doubt, Green Day, Bad Religion, The Used, Yellowcard et les Foo Fighters. Le groupe de Dave Grohl prêtera sa reprise de Gas Chamber, une pièce punk du début des années 80 des Angry Samoans, reprise parue en 1996 en tant que face B du single Big Me. No Doubt, pour sa part, offrira Comforting Lie, de son album Return of Saturn, tandis que Bad Religion présentera une nouveauté, Let Them Eat War, que l’on trouvera également sur le nouvel album du groupe, The Empire Strikes First, qui devrait sortir le 8 juin. Le deuxième volume musical contre George W. devrait être prêt en août, soit quatre mois avant les élections présidentielles américaines.
ooo
Le super-groupe de Liam Gallagher
Lorsqu’il s’agit de donner dans les clichés rock, les frères Gallagher ne déçoivent jamais. C’est donc dans la plus pure tradition rock’n’roll que Liam Gallagher a décidé de suivre les nobles traces des Starship, Power Station, Coverdale/Page et plus récemment Velvet Revolver, en annonçant la formation de… son propre super-groupe. Le chanteur d’Oasis a donc recruté John Squire, un vétéran de Manchester autrefois guitariste pour les Stone Roses, ainsi que le fils d’une de ses idoles, Dhani Harrison (fils de feu George), pour ce projet dont les efforts collectifs devraient paraître cet hiver. Sait-on jamais, son ex-rival Damon Albarn a réussi l’impossible en faisant de son super-groupe Gorillaz un projet aussi connu que son groupe à temps plein… Pour ce qui est du "vrai" groupe de Liam, et de son frère Noel, Oasis prépare toujours la suite de Heathen Chemistry, malgré le départ prématuré de Death in Vegas, qui devaient réaliser l’album.
ooo
Travis Barker fonde sa propre étiquette
Le batteur hyper-kinésique de Blink 182 a célébré cette semaine le lancement officiel de sa propre étiquette de disques, La Salle Records. Barker y a déjà signé deux groupes, The Kinison et The Nervous Return, une formation qui avait attiré son attention il y a quelques années, et dont il s’était promis de faire la promotion à l’époque. "Je veux faire paraître de la bonne musique, de la musique formidable, a-t-il déclaré. Quel artiste ne voudrait pas donner un coup de main et un peu de liberté artistique à un autre artiste?" Barker ajoute que la direction musicale du label ne se limitera pas au punk, et l’étiquette deviendra derechef la maison d’édition des Transplants, l’autre groupe de Barker, qui met également en vedette Tim Armstrong de Rancid. Déjà en ligne au www.lasallerecords.com.
ooo
Album posthume pour Elliott Smith
From the Basement on the Hill, l’album sur lequel travaillait le regretté Elliott Smith avant son apparent suicide, est actuellement en cours de mixage. Gary Smith, le père d’Elliott, a déclaré sur www.sweetadeline.net (l’un des principaux sites de fans d’Elliott Smith) que l’album devrait sortir d’ici la fin de l’année 2004, probablement en octobre. Reste à savoir sur quelle étiquette paraîtra l’œuvre posthume, l’étiquette de l’auteur-compositeur-interprète oscarisé, Dreamworks, ayant refusé ses démos quelques mois avant sa mort, survenue le 21 octobre dernier à Los Angeles.