L'été, versant classique : Baguettes magiques
Musique

L’été, versant classique : Baguettes magiques

Une pluie de concerts, tous styles confondus, s’abattra sur Montréal dans les semaines qui viennent. Nous reviendrons sans doute en détail sur certains d’entre eux, mais voici déjà les faits saillants.

OSM: Festival Mozart Plus
Avec l’été revient Mozart et avec lui, Louis Lortie. Le pianiste poursuit l’intégrale des concertos de Mozart entamée l’année dernière. Il y sera trois fois et dirigera aussi l’orchestre. Deux concertos chaque fois, plus une œuvre d’un autre compositeur: L’Inachevée de Schubert le 29 juin; le Concerto pour violoncelle de Schumann (avec Jan Vogler) le 7 juillet; enfin, Siegfried Idyll de Wagner le 28 juillet. Autres invités de la série: le pianiste Orli Shaham, qui mettra un brin de jazz dans le programme du 22 juin avec le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel; l’OSQ et son chef Yoav Talmi, en visite à Montréal avec la fougueuse violoniste Lara St. John (pour deux Tchaïkovski) le 14 juillet; et la soprano Heidi Grant Murphy pour des airs de Mozart, le 21 juillet. À la basilique Notre-Dame de Montréal. (514) 842-9951 ou www.osm.ca.

Orchestre Métropolitain du Grand Montréal
Le directeur artistique des Concerts populaires de Montréal, Yannick Nézet-Séguin, lance la 40e saison de la série le 30 juin avec un programme russe en béton regroupant trois blockbusters: Casse-Noisette de Tchaïkovski, L’Oiseau de feu de Stravinski et Les Tableaux d’une exposition de Moussorgski! L’OMGM reviendra au Centre Pierre-Charbonneau les 14 et 21 juillet pour un programme baroque et un autre consacré à Nino Rota. Sont aussi invités: Angèle Dubeau et La Pietà le 7 juillet; le ténor Marc Hervieux et la Sinfonia de Lanaudière, sous la direction de Stéphane Laforest, le 28 juillet; I Musici et Yuli Turovsky, qui reçoivent l’ensemble Kleztory le 4 août. Pour clore la série le 7 août, un grand bal soulignera le 40e anniversaire avec Paul Beauregard et son orchestre de danse. (514) 872-7727 ou www.orgueetcouleurs.com.

Orgue et couleurs
Les trois concerts printaniers de l’organisme Orgue et couleurs sont reliés au thème de l’eau. Le premier de la série met en vedette Yuli Turovsky et ses Musici et sera donné au Musée de l’eau de la Biosphère. Musiques de Haendel (Water Music, évidemment) et Vivaldi (Concerti Tempesta di Mare), le 5 juin, 20 h (entrée libre). La 4e édition du grand marathon d’orgue "Les 24 heures du banc" se tiendra, elle, du vendredi 11 juin à midi au lendemain, même heure, à la cathédrale Christ Church avec 21 organistes et d’autres invités. (514) 899-0644.

Orgue du mercredi
Les Mercredis de l’orgue de l’oratoire Saint-Joseph reviennent pour une deuxième année du 28 juillet au 25 août. Accompagnement du film muet Le Bossu de Notre-Dame, de 1923, par l’organiste Peter Krasinski le 28, duo trombone (Alain Trudel) et orgue (Patrick Wedd) le 4 août, Symphonie avec orgue de Saint-Saëns et création de Julian Wachner le 11 août (avec l’OMGM, Yannick Nézet-Séguin et le titulaire de l’orgue Philippe Bélanger)… Bref, les grandes orgues de l’oratoire vont résonner à toutes les sauces! (514) 733-8211 ou www.saint-joseph.org.

Festival Montréal Baroque
Le Festival Montréal Baroque revient s’installer dans le Vieux-Montréal pour une deuxième année du 18 au 21 juin. Une parade s’animera sur la rue Saint-Paul le 18 à compter de 19 h 30. Acrobates et escrimeurs vous attendent avec vos instruments ou casseroles pour rythmer la musique de Mattias Maute. Inspiré du second voyage de Samuel de Champlain dans nos terres, en 1604, l’événement souligne le 400e anniversaire de l’Acadie par un concert en plein air à la place des Vestiges du Vieux-Port (avec la soprano Suzie LeBlanc) suivi d’un Grand bal de danses carrées (20 juin, 20 h). Six grands concerts et six autres plus intimes; bref, des journées occupées! (514) 845-7171 ou www.montrealbaroque.com.

Festival de musique de chambre de Montréal
Le FMCM se tient du 4 au 26 juin et présente également une douzaine de concerts englobant un festival de musique ancienne (sous la direction artistique de Daniel Taylor) et un volet jazz (dirigé par Oliver Jones) à côté de la série classique du fondateur Denis Brott et des activités gratuites de la place Jacques-Cartier. L’Eroica Trio, le Tokyo Quartet et le Canadian Brass figurent parmi ceux qui fouleront la scène du Chalet du mont Royal durant l’événement. Le 19, on pourra y entendre quatre Stradivarius grâce à la violoncelliste Kaori Yamagami et aux violonistes Alexandre Da Costa, Hermine Gagné et Jasper Wood. (514) 489-7444 ou www.festivalmontreal.org.

Aussi à surveiller
– La 93e édition du prix d’Europe se tiendra les 9, 10 et 11 juin prochains à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. Chacun des 15 concurrents offrira (gratuitement) un récital d’une cinquantaine de minutes dès le 9 juin, 10 h. (514) 873-4031.

– Enfin, le Nouvel Ensemble Moderne célèbre son 15e anniversaire les 10 et 11 juin (20 h 30) à l’Espace Go en interprétant NEM it, un théâtre musical de Michel Smith. On nous promet un événement festif et hors du commun. (514) 343-5962 ou www.nem.umontreal.ca.