Musique

Midis du Monde, Bet.e & Stef, Nick Cave, Oasis, Rich Robinson, Robert Quine : Notes Musique

Midis du Monde Stella Artois – dernière semaine!

C’est l’heure du lunch au centre-ville, il fait beau et vous avez envie de bouger: faites vite, il ne reste plus que quatre Midis du Monde Stella Artois! La populaire série de concerts gratuits, qui réchauffe pour une quatrième année l’Esplanade de la Place des Arts les lundis, mercredis et vendredis dès midi, accueillera jusqu’au 18 juin des artistes de diverses origines vivant au Québec. On pourra donc dîner al fresco au son des airs punjabi des Indiens Galitcha, des gigues et des quadrilles écossais de Laura Risk, ou danser au rythme des voix percussives des six chanteurs aux racines tchadiennes de H’Sao.

ooo

Un album solo de Bet.e… gratuit
On apprenait l’automne dernier la dissolution du duo bossa-nova Bet.e & Stef; la chanteuse de la formation fera ses premiers pas en solo les 11 et 12 juin sur les planches du Métropolis. Question de récompenser les fidèles (qui débourseront quand même une cinquantaine de dollars…), la chanteuse montréalaise offrira une copie première édition autographiée de son premier album solo, auquel elle met présentement la touche finale. Chaque détenteur de billet se verra remettre une carte sur laquelle il devra inscrire ses coordonnées; l’album sera ensuite envoyé par la poste dès l’automne prochain, au moment de sa sortie. Celui-ci comprendra des succès passés,ainsi que des compositions originales, qu’elle interprétera en primeur cette fin de semaine.

ooo

Nick Cave prépare une compilation
et un album double

On pourra entendre trois des plus récentes compositions de Nick Cave sur The Mystery of Love, le nouvel album de Marianne Faithfull, auquel PJ Harvey, Jon Brion et Damon Albarn ont aussi ajouté quelques contributions. Le Bad Seed en chef prépare également un nouvel album avec son groupe, le premier depuis le départ du guitariste de longue date Blixa Bargeld. L’album double Abattoir Blues / The Lyre of Orpheus paraîtra chez Mute en septembre, précédant de quelques mois la sortie hivernale d’une compilation de faces B et d’inédits.

ooo

Le dixième d’Oasis
Oasis célébrera le dixième anniversaire de la parution de son tout premier album, Definitely Maybe, en faisant paraître une édition commémorative CD/DVD qui, outre les pièces originales de l’album, comprendra l’inédite Sad Song, quatre heures d’images d’archives jamais vues, des prestations télé et en concert, en plus d’un documentaire d’une heure réalisé à l’époque de l’enregistrement de l’album qui allait lancer la tumultueuse carrière de Liam et Noel Gallagher.

ooo

"L’autre" Black Crowe en solo!
Suivant la thématique de la rivalité fraternelle musicale, l’ex-guitariste des Black Crowes, Rich Robinson, a récemment terminé Paper, un album solo qui sera mis en marché le 24 août prochain. "Je l’ai intitulé Paper parce que j’ai vraiment l’impression de recommencer à neuf, de me trouver devant une page blanche", explique le guitariste qui, pour la première fois en 15 ans, a dû composer pour sa propre voix plutôt que pour celle de son frère Chris. En mars dernier, les deux frangins se sont d’ailleurs réconciliés et retrouvés sur scène pour la première fois depuis la dissolution des Crowes en 2002. Chris, pour sa part, lancera son deuxième album solo, This Magnificent Distance, le 29 juin prochain.

ooo

Décès d’une légende punk
Robert Quine, dont les riffs de guitare incendiaires ont longtemps alimenté le feu punk de Richard Hell & the Voidoids, est décédé samedi dernier d’une apparente surdose d’héroïne à l’âge de 61 ans. À la suite de sa participation au classique punk Hell Blank Generation, le guitariste avant-gardiste a prêté main-forte à Tom Waits (Rain Dogs), Matthew Sweet, Marianne Faithfull et John Zorn (The Big Gundown et la série Filmworks), pour ne nommer que ceux-là. Il était un collaborateur et ami de Lou Reed depuis l’époque du Velvet Underground; d’ailleurs, Universal lançait en 2001 un coffret 3 CD d’enregistrements live du Velvet captés en fan par Quine en 1969, intitulé The Bootleg Series Volume 1: The Quine Tapes.