Musique

Leloup, Björk, Projet Orange, Bashung, Corneille : Notes Musique

Leloup en téléchargement gratuit

Le Roi Ponpon trône au sommet des ventes de DVD musique depuis maintenant sept semaines, avec son coffret CD/DVD Exit. Si vous le possédez déjà, vous savez que la chanson Let Me Go est un des trésors cachés du répertoire de Leloup. En prévision du lancement de l’album double live le 22 juin prochain, il sera possible de télécharger gratuitement ce nouvel extrait, que Sa Majesté a interprété seulement une douzaine de fois avant que le chanteur ne se retransforme en l’humble citoyen qu’est Jean Leclerc. Pour y avoir accès, on se branche au www.archambaultzik.ca, jusqu’au 25 juin inclusivement.

ooo

Björk lancera un nouvel album en août
Après l’annonce, il y a quelques semaines, de la réédition individuelle de quatre albums en spectacle, voilà que l’elfe islandaise prépare déjà la sortie de son nouvel album studio, et ce, plus tôt que prévu. En effet, Medulla (qui signifie "la partie interne et profonde d’une structure animale ou végétale") sera disponible dès la fin août, et mettra entre autres en vedette des collaborations avec le duo électro-expérimental Matmos (dont les beats ont agrémenté l’album précédent de Björk, Vespertine) et le beatboxer japonais Dokaka. On peut, d’ici là, se régaler à petites bouchées sur le site officiel de l’artiste www.bjork.com, où se cachent (le mot est juste, croyez-moi) déjà quelques courts extraits. D’autre part, la sortie du fameux Singles Boxed Set, qui devait comprendre des pièces inédites de chacun des 19 simples officiels qu’a fait paraître la chanteuse, est pour l’instant repoussée indéfiniment. "Nous ne voyons aucune date de sortie à l’horizon", indique un communiqué sur son site.

ooo

Projet Orange de retour
On les croyait disparus, et même, pour un certain temps, éteints à tout jamais, tant les frères Boies ont été tranquilles ces dernières années. Mais voilà qu’il y a quelques semaines, Jean-Christophe et Jean-Sébastien sont doucement réapparus sur notre radar musical, avec une pièce intitulée Les Géants. Après avoir vaincu des problèmes de santé, qui avaient temporairement mis en doute l’avenir de la formation de Québec, Projet Orange a entrepris l’écriture de son deuxième album sans trop faire de bruit. Enfermés pendant des mois dans une vieille maison de l’île d’Orléans, les musiciens ont enregistré, réenregistré, coupé, collé, expérimenté en anglais. C’est au cours de ce long processus qu’a pris forme Megaphobe, une production bilingue inspirée, selon le groupe, du rock britannique qui les nourrit depuis le début de leur carrière. On pourra enfin entendre le résultat de ces années de travail en octobre; en attendant, le groupe vous en offre un brin dans le cadre du Festival du rock francophone Liberté Fest, à l’Agora de Québec, le 26 juin prochain.

ooo

Bashung live!
Ceux qui anticipent avec impatience le retour de Bashung sur scène aux Francos pourront se délecter dès mardi avec la parution de La Tournée des grands espaces, une chronique de 31 titres enregistrés durant la triomphale tournée franco-belge qui a vu le retour du chanteur sur scène après huit ans d’absence. Ce double album, mixé durant plus d’un mois par Bob Coke (Noir Désir, Ben Harper…), regroupe les meilleures pièces glanées parmi 70 chansons au fil des soirs, interprétées avec ses sept musiciens. Un double album DVD live est également prévu pour septembre.

ooo

Les Cowboys Fringants et Corneille invités à Paris pour soutenir la lutte contre le sida
À la suite d’une perfo devant un Élysée Montmartre plein à craquer en avril dernier à Paris, Les Cowboys ont été invités à participer à la sixième édition du Festival Solidays, qui vise à solidariser et sensibiliser la population au virus du VIH et du sida. Parmi les artistes sur place pour ce concert monstre, où près de 125 000 personnes sont attendues, on compte notre ambassadeur québécois du soul, Corneille, en plus d’IAM, Cesaria Evora, M, Alain Bashung et Sergent Garcia.

ooo

En bref
– Le tout premier album du buzz band de l’heure, My Chemical Romance (pensez Thursday, The Used, avec un peu d’AFI), sera dans les bacs plus tôt que prévu. Suivant les accolades du Spin et du Alternative Press, qui présentaient l’album éponyme comme un des plus attendus de 2004, on pourra se le procurer dès le 6 juillet. On peut déjà visionner l’excellent premier extrait, I’m Not OK (I Promise), au www.mychemicalromance.com.

– La bête de scène belge Daniel Hélin sera de retour en sol québécois le 21 juin, au Cabaret.

– Le duo hip-hop alternatif féminin Northern State fera paraître son deuxième album, All City, le 17 août prochain. On pourra y entendre entre autres DJ Muggs, de Cypress Hill, et ?uestlove, l’ubiquitaire batteur des Roots.

– La comédienne britannique Minnie Driver (Good Will Hunting, Grosse Pointe Blank) se lance en chanson, et vient tout juste de terminer son premier album, Everything I’ve Got in My Pocket, qui paraîtra cet automne sur l’étiquette roots Rounder Records.