Musique

La Rue Kétanou, Dave Grohl, R.E.M., Wu-Tang Clan, Mike Patton, Björk : Notes Musique

La Rue Kétanou au Québec

Le trio "rock-acoustico-tzigane", fort de son association avec Tryo et d’une tournée qui l’a conduit de l’Olympia de Paris au Brésil, en passant par une prestation au Festival d’été de Québec, s’amène un peu partout en province. Attrapez-les avant une supposée séparation, jeudi au Côté-Cour de Jonquière, vendredi au Medley à Montréal et samedi au Maquisart de Trois-Rivières.

ooo

Triple dose de Dave Grohl
Le prochain album des Foo Fighters sera un CD double qui mêlera pièces acoustiques et chansons rock – complètement capotées -, selon son chanteur et leader Dave Grohl. Plutôt que d’enregistrer en Virginie, dans le studio maison de Grohl, on a cette fois choisi de centraliser le projet à Los Angeles, où l’on travaille présentement à la construction d’un studio spécialement pour le groupe. "Ce sera un album double, pour nous permettre de faire paraître le lot de matériel acoustique qu’on a composé au cours des dernières années, explique Grohl. Sur l’autre CD, il y aura dix pièces vraiment heavy." En plus de ces deux albums encore sans titre et sans date de parution, Grohl annonçait la semaine dernière qu’il avait prêté ses talents de batteur à Trent Reznor, à la suite d’une invitation du chanteur à participer au prochain Nine Inch Nails. Visiblement fan du groupe, Grohl s’émerveillait de cette collaboration: "Ça sonne vraiment bien! C’est le premier album studio de Trent en cinq ans. Je lui ai dit: "Mais qu’est-ce que t’attendais?"

ooo

R.E.M. plus politisé que jamais
"En ce moment, en tant que citoyen américain, je me sens comme le pacifiste le plus enragé au monde, et je ne crois pas être le seul." C’est ce qu’a déclaré Michael Stipe cette semaine pour expliquer le caractère politisé du nouvel album de R.E.M., qui paraîtra en octobre, soit à la veille des prochaines élections présidentielles américaines. Treize ans après avoir lancé Automatic For the People, avec les paroles "Smack, crack, Bushwacked", en référence à l’Amérique de George Bush père, Peter Buck, Mike Mills et Stipe s’en prennent au fils, incluant sur cette nouvelle galette les pièces Final Straw, composée durant les jours précédant l’invasion américaine de l’Irak, et I’m Gonna DJ, inspirée des émeutes au sommet de l’OMC à Seattle en 1999. Malgré le caractère politisé de ce nouvel album, réalisé par Pat McCarthy, Stipe parle tout de même d’un disque optimiste, ajoutant que "même [leurs] pièces les plus déprimantes contiennent une lueur d’espoir".

ooo

Le Wu-Tang Clan réuni sur scène
Albums solo, ego, ennuis avec la loi et séjours en prison avaient empêché le Wu de se réunir en spectacle depuis maintenant une décennie complète. Mais samedi dernier, sur une scène de San Bernardino en Californie, le groupe a mis de côté tous ces obstacles pour enregistrer une prestation de plus d’une heure qui réunissait Method Man, Ghostface Killah, Raekwon, Cappadonna, Ol’ Dirty Bastard, GZA, Inspectah Deck, U God, Masta Killa et RZA, et qui paraîtra sous forme d’un album live le 28 septembre prochain. Puisant dans son catalogue de quatre albums, ainsi que dans le matériel solo de ses membres, le concert sera aussi commercialisé sous forme de DVD, prévu pour le 12 octobre prochain.

ooo

Mike Patton rejoint Björk sur Medulla
D’autres précisions par rapport au nouveau Björk. Parmi les nombreux collaborateurs qui ont travaillé sur Medulla, on annonce maintenant Rahzel, l’ex-beatboxer des Roots, et Mike Patton, une association logique qu’on attendait depuis longtemps. Le chanteur de Fantomas et Mr. Bungle s’ajoute à la liste qui comprend aussi Matmos, le chanteur classique Gregory Purnhagen et des chorales londoniennes et islandaises. Date de sortie officielle: 31 août. Seule mauvaise nouvelle: aucune tournée en vue pour la chanteuse.

ooo

En bref
Après le succès platine de Bleed American, la formation Jimmy Eat World lancera son nouvel album le 19 octobre prochain. Intitulé Futures, on peut déjà y entendre des extraits des pièces Just Tonight, Polaris et Pain, sous forme de medley, sur le site officiel du groupe: www.jimmyeatworld.com.
Pour sa vingt-quatrième édition ce samedi, le Jamaica Day de Montréal, qui célèbre la culture jamaïcaine sous toutes ses formes, déménage à l’Hippodrome Blue Bonnets. Du rocksteady au ska, en passant par le dancehall, les multiples facettes du reggae y seront représentées, avec des prestations de "Mr. Rocksteady" lui-même, le légendaire crooner Ken Boothe, ainsi que Hotta Flex Crew et les Montréalais Jah Cuttah & Determination Band, Mikey Dangerous et Kulcha Connection.