Val Salva : Amalgame
Musique

Val Salva : Amalgame

Lauréat des Découvertes de la chanson de Magog en 2003, le groupe Val Salva propose un heureux mélange de rock, de reggae, de musique latine, avec des touches de punk, de pop et même de hip-hop. Un amalgame qu’on pourra entendre à la Traversée du lac Memphrémagog.

Lentement mais sûrement, voilà sans doute l’adage qui décrit le mieux la progression du groupe trifluvien dans le merveilleux monde de la musique québécoise. Et même s’il se dit rêveur, le leader de la formation, Grégoire Brière, semble avoir une vision pragmatique de la carrière de son band. Bien sûr, son but est d’arriver à obtenir un succès de foule, à faire en sorte "que le monde se pile sur les pieds à nos shows", comme il le dit à la blague. Mais pour y arriver, le groupe procède par étapes réalistes. Les membres de Val Salva souhaitaient donner au moins trois spectacles par mois en 2003. Cette année, l’objectif a été élevé à quatre shows. "Finalement, on va en avoir fait la moitié de plus!" s’enthousiasme le chanteur.

Fondé en 2001, le band compte déjà deux albums à son actif: Oui. Non. Peut-être…, sorti en 2002, et Le Bouclier, paru en mai dernier et enregistré dans le studio maison de Grégoire. En plus de Magog, la formation a participé à différents concours au cours des dernières années, dont le Festival international de la chanson de Granby, où elle a été semi-finaliste en 2003. Selon Grégoire, les concours constituent une étape quasi obligée dans le cheminement d’un groupe. "Ça donne une crédibilité", affirme-t-il.

En plus de jongler avec les styles de musique, les musiciens de Val Salva se plaisent à jouer avec les langues. Espagnol, anglais et français se côtoient dans leurs chansons accrocheuses. Un couplet en français, un refrain en anglais, voilà une formule récurrente chez Val Salva. "J’aime ça quand un couplet ou un refrain diffère. Ça amène une certaine dynamique aux chansons", estime le leader du groupe. Quant au style "musique fusion" du groupe, il s’expliquerait par les intérêts musicaux différents de ses membres. Les uns sont fans de rythmes latins, les autres, de rock et de punk. Alors pourquoi ne pas plaire à tous et faire dans la variété? Surtout quand la sauce prend bien.

Parmi ses projets, le band songe déjà à un troisième album. Mais en attendant, les membres visent à se produire plus souvent à l’extérieur de leur région. Un petit pas sera franchi le 3 août à la Traversée.

Le 3 août à 20 h 45
À la Traversée du lac Memphrémagog
Voir calendrier Événements