Camp musical du Lac-Saint-Jean : Là-haut sur la montagne
Musique

Camp musical du Lac-Saint-Jean : Là-haut sur la montagne

Institution culturelle majeure, le Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean poursuit sa mission de formation des jeunes talents musicaux depuis plus de 40 ans.

Fondé en 1963, d’abord pour servir d’assises à la chorale Sainte-Cécile, le Camp musical est rapidement devenu polyvalent et diversifié. Avec ses quelque 8500 stagiaires, provenant d’un peu partout en région et en province, ses nombreux professeurs de réputation internationale et ses concerts de haut niveau, la renommée du Camp n’est plus à faire et on peut sans conteste affirmer que son objectif – devenir un des camps musicaux parmi les plus prestigieux du Québec – est largement atteint. Les gens du coin connaissent bien le site du camp musical et ses petits pavillons qui se lovent dans la nature verdoyante du sommet du mont Résimond-Ratthé, d’où on peut profiter d’une des vues les plus magnifiques du lac Saint-Jean, de ses rives et des champs environnants. C’est dans cet environnement particulièrement propice à la détente et à la créativité que les stagiaires perfectionnent leur jeu sous la tutelle de professeurs chevronnés. On note au passage des noms comme Robert Pelletier aux percussions ou encore Normand Guilbeault à la contrebasse, Frédéric Vogel à la direction d’orchestre ou James Darling au violoncelle.

Depuis quelques années, on sent le souci de la direction de diversifier davantage le Camp et d’offrir à la clientèle en stage des formations de plus en plus complètes et adaptées aux réalités musicales du XXIe siècle. Ainsi, aux sessions classiques s’ajoutent maintenant des sessions de jazz, d’art vocal, de direction d’orchestre et de chœur, d’opéra et de musique populaire. De la danse créative au jeu scénique, de la musique de chambre au stage band, la formation complémentaire aux cours d’instruments est particulièrement intéressante pour les stagiaires qui recherchent un perfectionnement équilibré.

"L’été musical du Lac-Saint-Jean"
Généreux, les professeurs et stagiaires partagent leur talent avec le public lors des concerts estivaux du Camp musical, autant de joyaux musicaux à ne manquer sous aucun prétexte. Les soirées d’été en compagnie des maîtres et des élèves de chaque session, que ce soit ensemble ou séparément, sont bien souvent des moments inoubliables. Les brunchs musicaux du dimanche révèlent de vraies petites perles. Toujours magiques, jamais guindés, ces concerts sont un pur ravissement pour la population locale autant que pour les touristes. Il en reste quelques-uns d’ici la fin du mois, il ne faudrait surtout pas se gêner pour gravir la montagne.

Des concerts jusqu’au 22 août
Au Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Voir calendrier Classique