Henri Band : Le libraire
Musique

Henri Band : Le libraire

Le Henri Band permet, depuis 15 ans, à ses membres de rendre leur vie utile. Et à leurs fans de crier avec eux: "Hardi! Har!"

Il y a quinze ans, cinq gars ordinaires ont décidé de se réunir pour jouer de la musique. Une fois de temps en temps, pour le plaisir d’écrire des chansons, de donner des spectacles et de sortir des albums, mais aussi pour se défouler, pour supporter l’abrutissement de la vie quotidienne… et changer le monde! "Henri Band, c’est un groupe de révolutionnaires de cuisine!", lance Robert Simard, alias Robière Saoûlmort, parolier et chanteur de Henri Band. "On n’est pas juste là pour faire du rock’n’roll, enchaîne Daniel Gagné, le batteur. Oui, on met l’accent sur la fête, on veut que les gens tapent du pied en nous écoutant, mais ça ne nous empêche pas de faire réfléchir le monde." Les gars y réussissent très bien: on devait se rencontrer pour parler musique, et nous voilà en train de refaire le monde autour d’un pichet de bière bien brune. "Le Henri Band, c’est ça: des êtres humains à part entière qui ont des idées et qui ont envie de les partager avec des mots et de la musique", explique Robert Simard.

Le Tour du libraire, quatrième opus du groupe (après Henri I, II et III), regorge d’idées. On y parle de regrets, de résistance, de liberté, de dignité, de trahison… Ayant connu une longue gestation de cinq années, il marque, pour Daniel Gagné, un jalon important dans la carrière du groupe. "On a tellement grandi à travers cet album-là! On a fondé des familles, on a connu des séparations, des deuils. Ensemble, on a beaucoup parlé de politique, de causes sociales, et les textes de Robert reflètent parfaitement ces années-là. Mais je crois qu’on a maintenant bouclé un cycle, et que le prochain album, après le live qui s’en vient, va être très différent de ce que les fans connaissent."

C’est connu, les plus célèbres représentants du rock’n’roll de campagne donnent leur pleine mesure sur scène. Il y avait pourtant plusieurs mois qu’on ne les avait pas vus en spectacle et les cinq gars (en plus de Robert Simard et Daniel Gagné, on retrouve Christian Légaré à l’accordéon, Stéphane Arsenault à la basse et Benoît "Ti-Loup" Desjardins à la guitare) ont hâte de livrer leurs nouvelles chansons à leurs indéfectibles fans. Il suffit en effet d’aller visiter le forum sur le site www.henriband.com pour se rendre compte qu’ils sont nombreux à considérer le groupe comme un morceau important de notre patrimoine musical, malgré leur relative renommée. De fait, cette "gang du forum" est tellement importante pour le Henri Band que le groupe a décidé de leur ouvrir un espace microphone lors de leur prochain show, au Cabaret, le 30 décembre. Ainsi, sur de la musique live, tout un chacun pourra venir improviser son petit rigodon!

Soulignons en terminant le grand soin apporté à la conception graphique du CD, sorte de livre ancien réalisé d’après une idée originale du groupe. Une belle réussite, donc, que ce Tour du libraire, à tous points de vue.

Le 30 décembre
Au Cabaret Music Hall

Voir calendrier Chanson

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!