Hiromi : La leçon de piano
Musique

Hiromi : La leçon de piano

La pianiste Hiromi Uehara pourrait bien devenir la prochaine sensation de la planète jazz. Et devinez quoi, c’est au Centennial qu’on pourra la découvrir en primeur québécoise.

La flamboyante pianiste de 25 ans mêle allégrement le jazz, le classique, le rock, le funk et même le punk. Originaire du Japon, Hiromi a déménagé aux États-Unis en 1999 pour poursuivre son cheminement musical "là où ça se passe", comme on dit. Après avoir fureté à travers différents programmes, elle choisit celui du Berklee College of Music de Boston pour se consacrer à la composition jazz. Elle y rencontre son mentor, le bassiste de jazz Richard Evans, qui coproduit son premier album, Another Mind, vendu à 100 000 exemplaires et désigné "album jazz de l’année" dans son pays d’origine. Elle lance ensuite un second album, intitulé Brain.

La jeune femme a commencé à jouer du piano classique à six ans. Deux ans plus tard, elle découvre le jazz et commence dès lors à improviser et à composer. Avant d’arriver aux States, elle traînait déjà une jolie feuille de route derrière elle. Parmi les faits saillants, on compte des jingles pour Nissan, une performance avec le Czech Philharmonic de Tchécoslovaquie et même un jam avec Chick Corea lors d’un concert à Tokyo. "J’aime le défi. J’aime rencontrer les situations les plus difficiles possible. C’est à ce moment-là que je suis à mon meilleur", dit-elle.

Si Hiromi attire de plus en plus l’attention sur elle, c’est non seulement pour la qualité et l’originalité de sa musique, mais aussi pour ses impressionnantes performances. À preuve, la vidéo qu’on peut visionner au www.hiromimusic.com. La jeune femme joue avec fougue, passion et énergie. "La meilleure place pour jouer de la musique, c’est sur scène. Je joue de la musique parce que je peux jouer sur une scène. C’est comme une communion, dit-elle au bout du fil. Je reçois l’énergie du public et leur retransmet."

Quand on parle de ses projets, Hiromi dit souhaiter se rendre le plus loin possible dans l’exploration pianistique et composer pour piano et orchestre. "Je veux me rendre où la musique classique et le jazz se rencontrent."

Le 24 mars à 20 h
Au Théâtre Centennial

Voir calendrier Jazz / Actuelle