Scène électro : Bob Sinclar, Chromeo, Goldfrapp, Blockhead, Four Tet, M83, Désormais, aKido, MEG
Musique

Scène électro : Bob Sinclar, Chromeo, Goldfrapp, Blockhead, Four Tet, M83, Désormais, aKido, MEG

D’aKido à Goldfrapp, sans oublier Four Tet et le MEG qui se profile à l’horizon, voici l’automne en électro.

Automne chargé en perspective sur la planète électro. D’abord, une multitude de compils sont à prévoir. Le restaurant Globe, situé en plein cœur de Montréal sur la Main, en fera paraître une à l’image de son établissement. Globe La Collection promet des sons bien ronds et chauds, le tout sous la supervision de DJ Jojo Flores. Parution à la mi-septembre. Alter ego de la légende de l’électro Uwe Schmidt, Senor Coconut proposera un tour d’horizon de la scène électro latino-américaine avec Coconut FM. Sur les tablettes le 27 septembre. Autre compilation attendue, In the House de Bob Sinclar, alias Chris LeFriant. Attendez-vous à des beats lourds et disco à profusion. Débarquement le 27 septembre. En attendant le deuxième album de Chromeo, les amateurs du duo rétro pourront se mettre sous la dent Un joli mix pour toi dont la sortie est prévue le 4 octobre sur l’étiquette belge Eskimo. Un joyeux amalgame disco-funk en perspective. Quant à FabricLive24, il s’agit d’une galette multigenre mixée par nul autre que le Philadelphien Diplo. En magasin le 11 octobre. Sans oublier DE9: Transitions, nouvel album de mix de Richie Hawtin qui sera disponible à compter du 18 octobre.

En ce qui concerne l’étiquette Ninja Tune, les amateurs de Scruff et de musique dansable seront comblés. Treva Whateva fera paraître son Music’s Made of Memories à la mi-septembre. Au cours de cette même période, All Out Fall Out de Pest verra le jour. Pour amateurs d’électro particulièrement éclatée. Début octobre, DJ Kentaro fera paraître un CD/DVD ayant pour titre Solid Steel. Donnant dans l’électronique jazzée plutôt soul, Konfusion de Skalpel émergera à la mi-octobre. Vers la même période arrivera Downtown Science, le nouveau Blockhead, avec un DVD en prime contenant plus de trois heures de matériel. Même si le nouvel album de Coldcut ne sera disponible qu’au début de l’an prochain, le premier simple Everything Is Under Control avec Jon Spencer apparaîtra en version sept pouces au courant du mois de novembre. Ne négligeons pas non plus le nouveau M83 (Mute) qui vient tout juste d’atterrir dans les bacs et Goldfrapp qui récidive avec un troisième album en septembre. Quant à The Campfire Headphase, le nouveau Boards of Canada, sa date de sortie est prévue pour octobre.

Sur la scène locale, en plus du Montréalais aKido qui vient de lancer une première galette, Playtime, qui ravira les amateurs de Moby et de Boards of Canada, le nouveau Désormais, Dead Letters to Lost, verra le jour sous la petite étiquette montréalaise Intr_Version le 25 octobre prochain. Sur Chat Blanc, en plus d’une compil premier anniversaire à la fin octobre, on propose Electroluminescent avec ses guitares en boucles et ses claviers omniprésents, dès novembre. Et le 24 septembre, le Son 666 fera paraître sa première compilation, Rythmo Tropicale, tirée à 500 exemplaires. Autres lancements du Son 666: Intercom et Ste-Sophie en octobre et Minibloc en novembre.

Parmi les événements à inscrire au calendrier, mentionnons, bien entendu, la septième édition du MEG (Montréal Électronique Groove) qui se tiendra du 20 au 22 octobre, les très populaires événements mensuels I Love Neon ainsi que Les Dimanches Électriques, soirées électro organisées par le Son 666 le premier dimanche de chaque mois à l’Hémisphère Gauche. Côté spectacles, les amateurs ne voudront pas rater le passage attendu de Four Tet au Cabaret Music-Hall le 22 septembre.