Midautumn Night's Dream : Songs d'une nuit d'automne
Musique

Midautumn Night’s Dream : Songs d’une nuit d’automne

Midautumn Night’s Dream, c’est cinq auteurs-compositeurs-interprètes canadiens qui ont décidé d’unir leurs univers pour en créer un seul, éclaté, mais loin d’être chaotique.

Janvier 2004. Kate Maki, une jeune artiste qui a troqué la carrière de prof pour celle de musicienne, part en tournée avec une amie auteure-compositrice, Ruth Minnikin. Les deux femmes ne se contentent pas d’interpréter leurs chansons à tour de rôle. Chacune joue sur les chansons de l’autre et vient ajouter sa voix en harmonie. L’initiative connaît du succès et fait germer d’autres idées dans la tête de Kate. Et si on partait à plus? Un peu à l’image du Rolling Thunder Revue, une caravane d’artistes qu’avait réunis Bob Dylan en 1975.

Elle convainc trois autres potes d’embarquer dans l’aventure: Ryan Bishops, Nathan Lawr et Dale Murray. La tournée Midwinter Night’s Dream débute en janvier 2005, dans l’Ouest canadien. Bien accueillie, elle reprend du service cet automne sous un nouveau nom adapté à la saison. Ce titre shakespearien vient du côté théâtral de la performance. À la blague, les cinq comparses se sont affublés des surnoms de The Mule (Bishops), The Bull (Lawr), The Mare (Maki), The Doe (Minnikin) et The Buck (Murray). Ils n’hésitent pas en spectacle à se déguiser, à impliquer le public et à raconter des blagues. "On joue une chanson et après, on change de place, explique Kate Maki. C’est comme si on jouait à la chaise musicale." Les musiciens prennent donc le micro à tour de rôle et passent d’un instrument à l’autre: guitare, batterie, basse, accordéon, harmonica, clavier… Une façon pour certains d’élargir leurs horizons musicaux, comme Kate, qui a appris à jouer de la batterie grâce à ce projet.

D’ailleurs, elle semble ne voir que des avantages à cette formule. D’abord, les cinq artistes bénéficient d’une chouette tribune pour faire entendre leurs chansons et, ensuite, ils n’ont pas besoin de payer un groupe pour les accompagner. En plus, les univers des cinq artistes s’emboîtent à merveille, leurs répertoires jouant tous dans les cordes folk, roots, country, rock et pop. "On travaille vraiment bien ensemble, indique Kate. Et la diversité est bonne. Je pense que c’est vraiment un bon show."

Le 30 septembre à 21 h
Au Black Sheep Inn
Voir calendrier / Chanson