Musique

Toshiaki Hamada, Hommage aux aînés, café Cambio : Notes musique

VOYAGE AU JAPON

Cette année, dans le cadre des Journées de la culture, la Bibliothèque d’Alma vous fait toute une cérémonie… à la japonaise. Tout d’abord, le concert Un après-midi au Japon, donné par Toshiaki Hamada à la clarinette, Jacinthe Lavoie au chant et Katéri Bouchard au piano, place vos oreilles entre des mains de maîtres. L’un est interprète et professeur de clarinette réputé, l’autre fait partie de la vie musicale par ses concerts privés, sa participation à des opéras et à des chorales,et la dernière est accompagnatrice depuis 10 ans. La musique traditionnelle japonaise favorise le calme et la détente; l’effet sera accentué, ici, par la sonorité pastorale de la clarinette. Entre chacune des chansons, Jacinthe Lavoie présentera des poèmes qui permettront au public de mettre des images sur les pièces interprétées en japonais. En plus de vous initier à de nouvelles sonorités, la Bibliothèque en profitera pour exposer ses ouvrages sur cette culture orientale, question de vous mettre davantage dans l’esprit. Le temps d’une petite pause, Mme Line Pellerin du Consulat du Japon viendra faire une démonstration de la cérémonie du thé, avec toute sa gestuelle caractéristique et très protocolaire. La pause terminée, la musique reprendra son envoûtement jusqu’à 4 h. Sur place se trouveront une exposition de kimonos et, fort probablement, d’autres surprises, qui feront de cet après-midi un voyage culturel inoubliable pour toute la famille, et ce, tout à fait gratuitement.

ooo

VEILLÉES À L’ANCIENNE

Hommage aux aînés

Les Folkloriques de Tadoussac ont connu leurs débuts il y a cinq ans, lors du 400e anniversaire de Tadoussac. Les organisateurs et musiciens ont tellement aimé faire la fête qu’ils entament cette année leur cinquième édition! Et l’on peut dire qu’ils savent y faire. Tout le monde est invité à se joindre à eux les 7, 8 et 9 octobre. Depuis toujours, la culture nous révèle un pan de notre histoire. La musique, la danse et les contes en sont des véhicules privilégiés. Pour cette raison, ils seront à l’honneur lors des Folkloriques. Au programme, dès le vendredi, le groupe Hommage aux aînés sollicitera vos cordes vocales avec ses chansons à répondre. En première partie, on pourra entendre Galant tu perds ton temps, une formation originale de cinq filles qui viennent chanter a cappella les réalités féminines de l’époque. Le samedi et le dimanche, on pourra assister à la visite de Michel Faubert, chanteur, compositeur et conteur; à une rencontre d’accordéonistes, parmi les grands du Québec; à la traditionnelle rencontre de violoneux ainsi qu’au passage d’un rarissime… Trio à quatre. C’est déjà tout? Non! On en remet avec les Catchineux et leur musique folklorique acadienne, le groupe Bon Débarras, qui vous fera taper du pied sur plusieurs styles de musique, et le duo Marchand-Larsen, formé d’un des cofondateurs de La Bottine Souriante et d’un adepte de la musique celtique, qui s’exécutera dans un mélange de tradition québécoise et irlandaise.

Pour information ou réservation: 1 866 861-4108 ou www.folkloriquestadoussac.com.

ooo

CAMBIO SHOW

Mosaïque

Le 30 septembre, dès 20 h, au Café Cambio, aura lieu un spectacle-bénéfice visant à financer la formation de trois jeunes de la coopérative sur le commerce du café équitable, de la production à la torréfaction. La formation, qui se donne au Guatemala, permettra au café-bistro de vous faire déguster, dès le mois d’octobre, un café équitable importé du Guatemala, mais torréfié sur place à l’aide d’une micro-brûlerie artisanale. C’est pour souligner le volet international du commerce équitable qu’une soirée de musique multiculturelle a été organisée. Les amateurs de culture seront servis. Pendant la première partie, on assistera à du théâtre avec La Nuit des brumes, à des chants persans avec Perséïdes, à du jazz avec Une voix, un piano, et le jazz est là , à du chant en bengali et à un duo violon et percussions. "Ça va rouler! Il y a beaucoup de spectacles. Au début, ce sera de plus petits spectacles de 15 à 20 minutes; après l’entracte, ce sera les gros spectacles avec Les Chouenneux et Mosaïque Temtao. La soirée va finir avec un jam de tam-tam: ça pourrait bien dégénérer en party complet!" mentionne, emballée, l’organisatrice Amélie Binette. Avec leur musique traditionnelle québécoise modernisée et leurs rythmes africains, les deux dernières formations de la fête vous exposeront à un tumulte culturel sans précédent. Les billets sont en vente au Café Cambio au prix de 12 $, ou de 7 $ pour les étudiants.