Musique

Pentaèdre, Harmonious Consort, Coup de coeur musical : Notes classique

PENTAÈDRE

Le quintette à vent Pentaèdre souligne ce 29 septembre le 100e anniversaire de naissance du compositeur hongrois Ferenc Farkas, décédé en 2000. L’ensemble invite la soprano Monica Whicher pour interpréter Gyümölcskosàr (Panier de fruits), un cycle de 12 courtes pièces écrit en 1946-47. Également au programme, et en première, une transcription du bassoniste de Pentaèdre, Mathieu Lussier, des Nuits d’été d’Hector Berlioz, pour quintette à vent et soprano.

Sur le point de célébrer son 20e anniversaire, le quintette fera le tour de quelques Maisons de la culture jusqu’en mai 2006 avec Le Voyage d’hiver de Schubert. Il s’agit cette fois d’une transcription du hautboïste Normand Forget et l’ensemble y est accompagné par le baryton Phillip Addis et l’accordéoniste réputé Joseph Petric (prochain arrêt le 4 octobre à Notre-Dame-de-Grâce). Juste après, l’ensemble quittera sa nouvelle résidence à l’UQAM pour s’envoler vers l’Europe du 14 octobre au 4 novembre afin d’y donner l’opéra comique contemporain A Chair in love, de John Metcalf sur un livret de Larry Tremblay. Nous pourrons découvrir cet opéra en juin.

29 septembre, 20 h, Salle Pierre-Mercure. 987-6919

ooo

HARMONIOUS CONSORT

Du côté de l’ensemble Les Boréades, c’est 10 ans que l’on célèbre cette saison. Pour ce premier concert consacré à des musique anglaises du XVIIe siècle, l’ensemble invite la mezzo-soprano Laura Pudwell. On y entendra "des danses et variations vives et bien troussées" de Holborne et Brade, pour consort de flûtes à bec, et des airs de Tallis, de Byrd et de Ferrabosco où la voix se mêlera à un consort de violes de gambe.

29 septembre, 20 h, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. 634-1244

ooo

COUP DE COUR MUSICAL

Le Centre de musique canadienne au Québec participe aux Journées de la culture en s’associant au Musée Marc-Aurèle Fortin du Vieux-Montréal. Claude et Alexandre Préfontaine y feront la narration d’anecdotes historiques autour du pont Jacques-Cartier et du port de Montréal, tandis que le Quatuor Martini interprétera des œuvres de compositeurs canadiens.

30 septembre, 17 h 30, au Musée Marc-Aurèle Fortin.
Réservations (places limitées): 845-6108