Musique

Ian Fournier, Daniel-Joseph Lavoie, La Bande originale, Steeve Desgagné, Frozen Sphere, Projet Sphère, Luce Dufault : Notes musique

IAN FOURNIER

Auteur-compositeur-interprète originaire de Roberval, Ian Fournier propose une soirée intime et humaine "avec un petit quelque chose de trash", en compagnie de sa voix, de sa guitare, de ses chansons, de quelques compositions instrumentales et de quelques reprises des grands de la chanson française: Moustaki, Duteil, Ferré, Brassens seront aussi du voyage… Sur une musique acoustique assumant son petit côté rock, les textes du jeune homme oscillent entre l’humour et la philosophie. "J’ai travaillé beaucoup la dynamique du spectacle de sorte qu’on visite une gamme d’émotions dans divers courants musicaux. J’ai ajouté des pièces instrumentales pour laisser le public rêver un peu dans la soirée, pour qu’il puisse mettre ses propres mots sur les notes, ses propres idées, ses propres images. L’ambiance que je recherche est un peu celle d’une journée où les quatre saisons se mélangeraient, en fait une journée humaine!" Heureux de jouer au Cambio le 13 octobre – "parce que la mission de l’endroit rejoint mes convictions" – et au Théâtre Mic-Mac de Roberval le 15 octobre – où il sera accompagné de son papa Pierrot -, Ian Fournier travaille présentement, avec un groupe, sur un projet d’album "beaucoup plus rock". C’est à suivre.

ooo

DANIEL-JOSEPH LAVOIE

"Je gratte la guitare et je chante pour le plaisir!" lance Daniel-Joseph Lavoie. L’auteur-compositeur-interprète s’est en effet mis à la guitare sur le tard et avoue faire chansonnier parce que ça l’amuse. "C’est sans aucune prétention; ce n’est pas mon métier; c’est vraiment parce que ça me plaît", continue-t-il. Pour s’amuser, il a donc composé une quarantaine de chansons: "Des chansons à texte, des chansons d’amour, des chansons qui pincent, quelques-unes engagées (mais pas politiques). Quand j’écris, je cherche les images, je veux que les gens rigolent un peu et passent un bon moment. Il y a déjà trop de chansons noires, je veux les miennes joyeuses et optimistes!" Voilà. Jouer en public, une vingtaine de chansons, c’est aussi pour le plaisir, pour dépasser ses limites. Il sera au Cambio le 8 octobre et au Côté-Cour le 12 novembre.

ooo

LA BANDE ORIGINALE

Jessy Tremblay et Catherine Labelle

Gainsbourg, Vian, BB, Trenet, Aznavour, Montand… Des noms à faire saliver tout amateur de chanson française, qui vendrait n’importe quoi pour une soirée en compagnie de ces fabuleux personnages. Sous la direction de Steve Langevin, qui signe aussi les arrangements et fait résonner le trombone, la joyeuse Bande originale nous convie donc, le 7 octobre au Côté-Cour, à un spectacle qui nous transporte sur la Rive Gauche, dans un Paris mythique et musical. Jessy Tremblay et Catherine Labelle, tous deux connus pour leur travail au sein de QuébecIssime, prêtent leur voix aux chansons que plusieurs auditeurs sauront assurément par cœur, soutenus par les musiciens chevronnés que sont Jean-Pierre Boutin à la basse, Frédéric Desautels à la guitare, Louis Bergeron au piano, Bruno Chabot au violon et Mathieu Leclerc à la batterie. Toujours très apprécié, le spectacle roule depuis "un bon 5 ou 6 ans", compte Jessy Tremblay, qui nous racontait l’an dernier que l’idée initiale devait être un hommage à Joe Dassin!

ooo

TOUT PLEIN D’AUTRES

Je m’voyais déjà

Au Vio Restaurant, Steeve Desgagné présente Je m’voyais déjà , un spectacle couleur crooner, avec des interprétations toutes personnelles des plus grands succès d’Aznavour, Paul Anka, Engelbert, Tom Jones, Joe Cocker et autres Edith Piaf. Le chanteur, déjà célèbre dans la région pour ses interprétations d’Elvis, est accompagné de huit musiciens sous la direction de Richard Cusson. Le spectacle est présenté en formules souper-spectacle ou spectacle seul. Pour info: 696-2545, poste 101

Dans un tout autre registre, les groupes Frozen Sphere, qui fait dans le progressif-métal, et Projet Sphère, dans le rock alternatif, seront réunis pour une soirée agitée au Côté-Cour le 9 octobre. Attention, chaud devant.

Enfin, avec sa voix puissante et chaude et ses textes tendres, Luce Dufault, qui n’a plus besoin de présentation, enchantera le public du Palace d’Arvida le 9 octobre. Un moment de pures émotions.