Jean-François Fortier : Tout naturel
Musique

Jean-François Fortier : Tout naturel

Jean-François Fortier s’amène à Trois-Rivières avec les perles de Variations sur le vide, un album folk poétique comme un matin d’automne.

Avant Variations sur le vide, l’auteur-compositeur-interprète Jean-François Fortier avait été apostrophé par une importante compagnie de disques. De ce contrat en or avait découlé un premier album éponyme en 1999. Cependant, une série de déceptions ont par la suite poussé le musicien à créer son propre label (Mavenne). À partir de là, tout est devenu possible.

"Il y a un an, tu m’aurais demandé si je m’enlignais pour devenir entrepreneur, jamais je n’aurais pensé à ça. Car au début, j’ai fait ça un peu par dépit. J’avais un gérant à l’époque et on faisait le tour des compagnies de disques… J’étais tanné d’attendre. Pis, mon gérant ne voulait pas se lancer dans l’aventure indépendante. J’ai décidé de le faire et c’est le plus grand service que je me suis rendu. Souvent, les artistes, on veut composer des chansons. Mais personne ne fait grand-chose pour nous pousser", raconte le musicien qui n’a jamais autant monté sur scène. "J’ai dû faire en six mois le triple de concerts que ce que j’avais fait à l’époque avec une compagnie qui avait mis plein, plein d’argent dans la promotion de mon CD."

Jean-François Fortier nage désormais dans son métier à sa guise. Il jouit de cette liberté de dire oui ou non à une proposition. "Je n’ai rien à dire contre les gens qui m’ont donné la chance de faire un premier CD. C’est juste que je m’aperçois avec le temps que j’étais un spectateur de mon propre projet. Mais c’est moi qui ai bien voulu jouer ce rôle. Alors que là, je suis vraiment l’acteur principal." Un acteur qui ne se gêne pas pour jongler avec les mots et faire naître une poésie du quotidien.

Le 20 octobre à 19 h
Moi, mes CD