Musique

Moderne Évangéline, Grands ballets, Chants gaéliques, Francophonie I : Notes classique

MODERNE ÉVANGÉLINE

La plus récente œuvre de Julian Wachner, l’opéra Évangéline Revisited, offre en cette année de 250e anniversaire du "Grand Dérangement" une version contemporaine du mythe d’Évangéline Bellefontaine et de Gabriel Lajeunesse, tel qu’imaginé par le poète Henry Wadsworth Longfellow et revisité par le librettiste Alexis Nouss. Le compositeur dirige le Chœur et l’Ensemble de musique contemporaine de McGill. En français, avec les sopranos Rosalind Pickett et Marie-Eve Munger (deux versions d’Évangéline), le ténor Gaétan Sauvageau (Gabriel) et la mezzo-soprano Krista de Silva (Longfellow); la mise en scène est de Jehan-François Boucher. Les 20, 21 et 22 octobre, à la Salle Pollack. Tél.: (514) 398-4547.

ooo

GRANDS BALLETS

Première ce jeudi 20, pour l’ouverture de la saison des Grands Ballets Canadiens de Montréal, de La Bête et la Belle, une chorégraphie commandée par la compagnie à Kader Belarbi, danseur étoile du Ballet de l’Opéra de Paris. Les mélomanes pourront y apprécier une bande sonore touffue, construite à partir d’extraits empruntés à Haydn, Ravel et Ligeti. Les 20, 21, 22, 27 et 29 octobre et les 4 et 5 novembre, au Théâtre Maisonneuve. Voir aussi notre texte en section Danse. Tél.: (514) 842-2112.

ooo

CHANTS GAÉLIQUES

Du côté de La Nef, on ouvre la 15e saison de la compagnie dans La Forêt obscure, un programme qui propose des chants gaéliques et pièces instrumentales d’Écosse et du Cap-Breton. Les musiciens de La Nef Sylvain Bergeron (guitares), Betsy MacMillan (viole de gambe), Élise Guay (flûtes, cornemuse) et Patrick Graham (percussions) ont invité pour l’occasion le réputé violoniste "fiddle" David Greenberg et la chanteuse Stéphanie Conn. Les 22 (20 h) et 23 octobre (15 h), à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Tél.: (514) 523-3095.

ooo

FRANCOPHONIE I

Le Nouvel Ensemble Moderne et Lorraine Vaillancourt offrent leur premier concert consacré au thème qui chapeaute leur saison. Un beau programme qui fera entendre Les Danses interrompues de Bruno Mantovani (France), la soprano Louise Marcotte chantant les Blake Songs de Benoît Mernier (Belgique) et les magnifiques Désintégrations, pour ensemble et bande, de Tristan Murail (France). Le 26 octobre, à la Salle Claude-Champagne. Tél.: (514) 343-5636.