Musique

André, Mélanie Renaud, Découvertes de la chanson de Magog : Notes Musique

ANDRÉ AU BAR LE MAGOG

Le quatuor André, après avoir taquiné le marché avec son mini-album Dans le sous-sol de Carlos en 2003, arrive avec un premier vrai disque aux accents folk-rock, Les Derniers Modèles de la mode masculine. Jongler avec les limites de l’absurde semble une véritable ligne de conduite pour les musiciens du band dont le nom provient d’une drôle d’histoire. "Quand Maxime (Philibert) avait des courts métrages à faire dans ses cours d’anglais au secondaire, pour niaiser, il appelait tous ses personnages André Côté, sans exception. Donc, on juge maintenant qu’André Côté, c’est le summum du nom propre mondial", explique l’un des musiciens du groupe, Louis Therrien-Galasso. Pour la réalisation de cet opus, la joyeuse équipe a bénéficié de l’aide d’Éric Goulet, connu pour son travail avec Les Chiens, Vincent Vallières et Yann Perreau. Le groupe est en spectacle au Bar Le Magog ce vendredi avec Fred Belley. (K. Gélinas)

ooo

MÉLANIE RENAUD AU VIEUX CLOCHER

Mélanie Renaud fait escale au Vieux Clocher de Sherbrooke samedi pour présenter les pièces de son dernier album et ses hits, comme J’m’en veux et Ma liberté. Soutenue par un nouveau gérant, Nicolas Lemieux, la chanteuse souhaite un jour atteindre les mêmes sommets que ses idoles Aretha Franklin, Tina Turner et Céline Dion, qu’elle admire particulièrement. "Pour moi, c’est la plus grande chanteuse du monde, dit-elle. C’est un modèle."

Consciente des différents pas à franchir, la jeune femme de 24 ans ne compte pas brûler les étapes. Après avoir incarné Esmeralda dans la plus récente mouture de Notre-Dame-de-Paris – la plus belle expérience de sa carrière -, elle effectue présentement une tournée dans de petites salles. Outre le Vieux Clocher samedi, elle sera au Centre d’art de Richmond le 12 novembre. "Les gens ont souvent vu Mélanie à la télévision, observe son gérant. Live, c’est tout autre chose. Je peux garantir que les gens vont passer une bonne soirée."

ooo

DÉCOUVERTES DE LA CHANSON DE MAGOG

C’est ce week-end que se tiennent les finales des Découvertes de la chanson de Magog. Le concours débute vendredi soir à 20 h au Vieux Clocher de Magog avec la présentation des candidats adultes auteurs-compositeurs-interprètes. Samedi à 13 h 30 et à 20 h ainsi que dimanche à 13 h 30, les interprètes des différentes catégories d’âge se feront valoir. Pour info: (819) 847-0470.