Musique

Lou Simon, Orchestre du Centre national des Arts, Boris Brott, Les bars habités du Vieux, Diane Tell, Virée Blues, The Sonny Wolf Band : Notes Musique

LA LOU DU BLUES

Elle sillonne les routes des festivals du Québec, du Canada et de l’Europe depuis une dizaine d’années et amène son bagage dans une grosse valise remplie de mélodies blues, dans un emballage émotif, rythmé et enflammé. L’extrait de son spectacle offert en conférence de presse donnait un très bon avant-goût de ce qu’est l’univers de la pianiste de formation classique qui s’est convertie au blues Lou Simon. C’est une femme énergique et sensible qui s’est présentée devant les journalistes pour improviser quelques riffs et entonner des chansons issues de son album live lancé en 2003 ainsi que quelques aperçus encore inédits d’un album en français qu’elle fera paraître en 2006. Celle qui chante les frustrations de la femme moderne dans son Worried Woman Blues réchauffera la Basoche du Centre culturel du Vieux-Aylmer le 28 octobre à 20 h.

Renseignements: (819) 685-5033

ooo

BOOOO-CNA!

Boris Brott et l’OCNA Photo: Fred Cattroll

Dans un esprit halloweenesque, l’Orchestre du Centre national des Arts (OCNA) se prépare à présenter son Bal des sorcières annuel, inaugurant du même coup la nouvelle saison des Concerts pour les jeunes. Des musiques envoûtantes et ensorcelantes hanteront la Salle Southam, sous la direction de Boris Brott. Le programme bilingue comprendra Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski, L’Apprenti Sorcier de Dukas (musique du film Fantasia de Disney), l’Ouverture "de la porte qui grince" de Kozinsky, des extraits de Pierre et le loup de Prokofiev, la Marche au supplice de la Symphonie fantastique de Berlioz, la Chevauchée des Valkyries de Wagner et Harry’s Wondrous World de John Williams, tiré de Harry Potter. Le 29 octobre à 13 h 30 et à 15 h 30.

D’autre part, la série d’ateliers 2005-2006 de l’OCNA se poursuit le 31 octobre avec le hautboïste Charles Hamann. L’atelier de maître sera donné pour les étudiants du Conservatoire de musique de Gatineau. Cette série est présentée à la Salle Fernand-Graton du Conservatoire, situé au 430, boulevard Alexandre-Taché. L’entrée est gratuite.

Renseignements: www.nac-cna.ca

ooo

LES BARS HABITÉS DU VIEUX

Les bars du Vieux-Hull se sont donné le mot pour un week-end de l’Halloween tout en ambiance et en costumes. Le Où… Quoi! propose une soirée lounge urbain, alors que le bar sera converti en cimetière avec des pierres tombales, des arbres et un "gazon de danse" (le 29 octobre). Sous le thème de la manifestation, le Petit Chicago propose une soirée d’Halloween en musique, le 28, avec les DJ Japas (Julien Acosta et Pierre-Antoine); à l’heure de pointe du plancher de danse, le musicien Yves Lacoursière (sax, flûte traversière) improvisera avec les DJ. Du côté du 4 Jeudis, la "Clinique psychiatrique" promet de prendre soin de vous dans une soirée dansante avec le DJ Méo (Martin Périard) le 29 octobre dès 20 h.

ooo

EN BREF

– L’incomparable et rare Diane Tell poussera les volutes de son récent Popeline et quelques incontournables de sa fructueuse carrière le 2 novembre à la Salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. (819) 243-2525.

– Dans sa série Virée Blues, le Créno offre un Spécial Halloween avec The Sonny Wolf Band le 31 octobre à 21 h.