Rentrée classique : En compagnie de Mozart
Musique

Rentrée classique : En compagnie de Mozart

C’est le dernier droit de la saison 2005-2006 qui s’amorce. Diversifiée, la programmation propose des rencontres inusitées et Mozart demeure central dans cette année de commémoration.

L’année 2006 débute en force avec l’Orchestre symphonique de Québec qui programme la Symphonie n° 8 de Bruckner, le 19 janvier. Les Violons du Roy suivent avec un concert le 21, avec le clarinettiste André Moisan et le chef d’orchestre Jean-François Rivest, à l’Église Saint-Dominique. La percussionniste Anne-Julie Caron sera la soliste invitée de l’OSQ les 27 et 28.

Le chef d’orchestre Stephan Sanderling, le 1er février, et le violoniste Salvatore Accardo, le 15, seront au pupitre de l’OSQ. Les Concerts Couperin, diffusés au Musée national des beaux-arts, accueilleront Les Voix Humaines, un duo de violes de gambe, le 19, et Classique et Cie, en résidence à la Cathédrale Sainte-Trinité, présentera la harpiste Isabelle Moretti et le trio Inukshuk le 21. Pour les adeptes de musique contemporaine, le trio Muscynski sera à la Salle Dina-Bélanger le 24 février. Une collaboration originale verra le jour le 4 mars: le Quatuor Cartier s’associera au comédien Jacques Leblanc pour un concert alliant musique et théâtre à la Chapelle historique Bon-Pasteur. Le Musée national des beaux-arts, associé à l’OSQ, présentera dans le cadre de la série Sons et couleurs un concert intitulé Sommets classiques le 18. Bernstein sera au programme de l’OSQ le 22 avec la Symphonie n°3 Kaddish, et le Chœur Les Rhapsodes présentera les Carmina Burana de Carl Orff le 26 au Grand Théâtre de Québec.

Le Club musical de Québec conclura sa saison au Grand Théâtre avec la venue du violoniste James Ehnes, le 4 avril, et du pianiste Yundi Li, le 25. L’ensemble Kleztory se joindra à l’OSQ les 7 et 8 avril et Bernard Labadie recevra la soprano Tracy Dahl le 12 et le 13 pour un programme consacré à l’opéra italien à l’Église Saint-Dominique. C’est le 22 que l’Ensemble de vents et percussions de Québec présentera son Voyage dans l’univers au Théâtre du Capitole.

Le 4 mai, la Société de musique de chambre de Québec, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française, donnera son concert en marge de l’exposition La Démocratie. Carmen de Bizet sera produite les 13, 16, 18 et 20 mai au Grand Théâtre par l’Opéra de Québec, avec Nora Sourouzian dans le rôle-titre. Enfin, le 26, la soprano Sandrine Piau se joindra aux Violons du Roy pour un concert Haendel à l’Église Saint-Dominique.

À SURVEILLER

C’est au terme d’une tournée nord-américaine avec les Violons du Roy que Magdalena Kozena sera de passage à Québec. On peut donner le crédit à Bernard Labadie, après le passage de Vivica Genaux l’année dernière, d’avoir le don de s’associer avec la crème des artistes lyriques de la scène internationale. La mezzo-soprano d’origine tchèque, favorite du chef d’orchestre Mark Minkowski, récolte les éloges en Europe, tant sur la scène qu’en récital, pour ses talents d’interprète et son charisme indéniable. Pourvue d’une polyvalence exceptionnelle, n’ayant aucune réticence en face d’Alban Berg, Chostakovitch ou Martinu, par exemple, la musicienne perfectionniste interprétera des extraits d’opéras de Gluck et Rameau à l’Église Saint-Dominique le 2 mars.