Rentrée spectacles : Décibels en rafales
Musique

Rentrée spectacles : Décibels en rafales

La saison hivernale apportera une nouvelle multitude d’artistes sur les scènes de la région. Voici un survol des principaux spectacles musicaux à venir d’ici au printemps.

JANVIER

Débutons le 20 janvier, alors que Borrowed Time et Five Seven seront à l’Anti et que la galerie Rouje recevra Out Put et Tranzistor Bop. Les 20 et 21, Thomas Fersen sera au Grand Théâtre, et le 21, Les Psycho Riders souffleront l’Arlequin avec Les Prostiputes. Sonata Artica et Forgotten Tales seront au Capitole le 22 janvier, puis le 24, Karkwa et Alligator Trio seront au Grand Salon de l’Université Laval, au moment où Story of the Year sera en visite au Capitole. Dennis DeYoung (ex-Styx) sera au Capitole avec Angel Forrest le 27 janvier (supplémentaires les 18, 24 et 25 février, toutes complètes), alors que le 28, Bleu et Série B échaufferont l’Arlequin, Duchess Says et Air Guitar Heros seront à l’œuvre chez Rouje, puis Les Loubards, Unit et Les Gros Chars soulèveront le Kashmir. La formation Marabu lancera quant à elle son album au Liquor Store le 31 janvier.

FÉVRIER

Marco Calliari sera en spectacle au Pub de l’Université Laval le 1er février. Le lendemain, Colin James sera au Cabaret du Capitole et les Lauréats de Granby défileront au Théâtre Petit Champlain. Le premier Salon de la musique indépendante de Québec se tiendra pour sa part à l’Impérial les 3 et 4 février. Le 4, Stephen Faulkner égaiera le Petit Champlain et l’Impérial recevra Les Rocketeers. The Queers et The Riptides débarqueront au Kashmir le 5, Surcharge lancera son nouvel album au Liquor Store le 7, et Gino Vannelli sera à la Salle Albert-Rousseau le 8 février. Le 10, WD-40 effectuera un retour chez Rouje, alors que le 11, Still My Queen et GFK seront à l’Anti, Patrick Norman au Cabaret du Capitole et Ghislain Poirier chez Rouje. Chloé Sainte-Marie charmera le public du Grand Théâtre les 14 et 16, alors que Yann Perreau y chantera le 15 février. Plastic Lite sera chez Rouje le 15, puis le Temps Partiel recevra Burning Sky et The Other Self le 17. Kaïn jouera au Théâtre Petit Champlain les 17 et 18; In Flames et Trivium soulèveront le Cabaret du Capitole le 20, puis Catherine Durand sera au Petit Champlain le 22. Le 23, Napalm Death et Kreator pulvériseront l’Impérial alors que Gianmaria Testa sera en visite à l’Anglicane. Dobacaracol ensoleillera l’Anglicane le 24, tandis que le 25, Georges Hamel swinguera au Centre d’art La Chapelle, Mara Tremblay sera à l’Anglicane et Pierre Lapointe visitera l’Espace Félix-Leclerc. Opeth sera pour sa part à l’Impérial le 26 février.

MARS-AVRIL

Nine Inch Nails débarquera au Colisée le 2 mars et Malajube proposera ses nouveaux morceaux au Petit Champlain le 3. Motley Crüe s’attaquera au Colisée le 4 mars alors que le Petit Champlain recevra Thomas Hellman le 9 et Steve Hill le 11. Vincent Vallières sera au Grand Salon le 15, Ariane Moffatt chantera à l’Impérial le 16, puis le Théâtre Petit Champlain accueillera Jamil les 16 et 17. Le 18 mars, Millimetrik lancera son nouvel album chez Rouje et Suroît échauffera le Centre d’art La Chapelle alors que le 23, Guy-Philippe Wells sera au Petit Champlain et le California Guitar Trio animera l’Impérial. Lynda Thalie envoûtera l’Anglicane le 24 mars, Marie-Jo Thério sera au Petit Champlain du 29 au 31, puis Michel Rivard sera au Grand Théâtre le 30 mars. Le 1er avril, Jérôme Minière atterrira à l’Espace Félix-Leclerc, Polémil Bazar prendra le Grand Théâtre d’assaut le 6 avril, Bïa chantera au Petit Champlain les 6 et 7, alors que 400 Milles sera au Centre d’art La Chapelle le 14. Également à signaler en avril: Paul Di’Anno (ex-chanteur d’Iron Maiden) à l’Impérial (le 8), Karkwa (le 20), Karlof (le 27) et Caïman Fu (le 28) au Petit Champlain, de même qu’Éric Lapointe (le 29) et Robert Charlebois (le 30) au Grand Théâtre. Bonne saison!

À SURVEILLER

Karkwa, le 24 janvier au Grand Salon et le 20 avril au Théâtre Petit Champlain. Si Le Pensionnat des établis (2003) laissait présager de bien belles choses pour la formation Karkwa, son deuxième essai Les Tremblements s’immobilisent (2005) en est la probante confirmation. Aussi touffu que soigné, l’album subjugue dès la première écoute et s’avère rapidement un accro du lecteur. Musiciens chevronnés, Louis-Jean Cormier (voix, guitare), Stéphane Bergeron (batterie), François Lafontaine (claviers), Martin Lamontagne (basse) et Julien Sagot (percussions, voix) se montrent des plus imaginatifs, tout en insufflant davantage de cohésion à leur art. Forts de leur expérience scénique dans divers groupes et aux côtés de nombreux artistes, leur rock singulier, envoûtant et raffiné sera certes un régal en concert.