Musique

Belle and Sebastian, Caput / MusiMars, Bedouin Soundclash, Nous non plus, Under the Snow : Brèves Musique 2006-02-23

Belle and Sebastian

Bien que Belle & Sebastian se soit toujours fait discret et ait préféré rester à l’écart du clinquant monde du showbiz, voilà déjà maintenant une décennie que rayonne sa pop mélancolique, et presque autant d’années que l’ensemble a acquis le statut de "groupe-culte". Un titre qui ne s’altérera certainement pas avec le brillant The Life Pursuit, qui fut lancé un peu plus tôt ce mois-ci. La bande menée par le chanteur Stuart Murdock et complétée par six musiciens s’apprête à entamer la tournée la plus imposante qu’elle ait jamais effectuée en Amérique du Nord. Plus lumineuse que jamais, la musique de ces Écossais se conjuguera admirablement avec celle des New Pornographers qui performeront en première partie. Le 26 février au Métropolis. (C. Risler)

ooo

Caput / MusiMars

La troisième édition du Festival de musique contemporaine MusiMars, une coproduction de l’École Schulich de l’Université McGill et de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), s’ouvre ce lundi avec l’ensemble islandais Caput. MusiMars offre cette fois-ci une place de choix aux musiques des pays nordiques, particulièrement à travers les œuvres de Lasse Thoresen de Norvège, Bent Sørensen du Danemark et Haukur Tómasson d’Islande. Ces deux derniers seront d’ailleurs au programme du premier concert de l’ensemble Caput, avec leur compatriote Thuridur Jonsdottir et les nôtres, Jean Lesage et Sean Ferguson. Le Festival présentera douze conférences et classes de maîtres ainsi que six concerts, jusqu’au 3 mars. Ensemble Caput: le 27 février, 20 h, salle Redpath. Programmation complète disponible à smcq.qc.ca. (R. Beaucage)

ooo

Bedouin Soundclash

Ceux qui n’en ont pas eu assez de Jay Malinowski et de sa bande le 15 décembre dernier au Club Soda pourront refaire le plein de leurs joyeuses mélodies sur fond reggae le samedi 25 février, dans le cadre d’un spectacle au profit de la fondation Rêves d’enfants. Depuis sa dernière visite, la formation de Kingston (Ontario) continue inlassablement de se faire de nouveaux fans autour du globe. Selon leur bonne habitude, les musiciens inviteront probablement encore une fois le légendaire Vernon "Maytone" Buckley à venir chanter son grand classique Money Worries avec eux. Il a d’ailleurs assuré la première partie de leur tournée au Royaume-Uni le mois dernier. Ils seront aussi accompagnés pour l’occasion de Living Things et Mobile. Le ghetto McGill sera sûrement très tranquille ce soir-là! Bedouin Soundclash: rebelles… pour la bonne cause! (R. Lafrance)

ooo

Nous non plus

Autrefois connus sous le nom des Sans Culottes, ces New-Yorkais francophiles qui vouent un culte aux Dutronc, Hardy, Gainsbourg et autres figures marquantes de la chanson française des années 60 se font dorénavant appeler Nous non plus, après qu’ils eurent été impliqués dans quelques démêlés légaux les opposant à un ancien membre. Donc, qu’on se rassure, mis à part le nom, rien n’a trop changé. Les chanteurs Clermont Ferrand et Celine Dijon présentent le même type de rock garage léger et truffé d’humour, le même genre de paroles dérisoires balancées dans un français où point encore l’accent américain. Jean-Luc Retard (basse), Bonnie Day (chant), Cal D’Hommage (guitare), Mars Chevrolet (claviers), François Hardonne (trompette) et Harry Covert (batterie) complètent le réjouissant tableau. Le jeudi 2 mars au Divan Orange dans le cadre d’Under the Snow.

ooo

Under the Snow

Pour une deuxième année à Montréal, Jeff Rioux, l’homme derrière le label Where Are My Records (Below the Sea, Destroyalldreamers, Readymade), le magazine indé emoragei ainsi que la récente venue de The Cloud Room, présente son micro-festival étalé sur quatre jours faisant la part belle au post-rock, aux musiques électro, expérimentales et shoegaze, ravivant la saison froide et un peu morte. Au programme cette année, entre autres: les Montréalais de Torngat (avec dans leurs rangs Pietro Amato (Bell Orchestre, membre occasionnel d’Arcade Fire), de la belle visite de New York: The Fatales, Mahogany et le rock Frenchie de Nous Non Plus (ex-Sans Culottes rebaptisés dernièrement), et Mark Robinson (ex-leader d’Unrest et fondateur de l’étiquette Teenbeat) en compagnie des pouliches fringantes de Pony Up!. Pour connaître la programmation: www.emorageimagazine.com/underthesnow. Du 2 au 5 mars. (M.H. Poitras)