Stéphane Lemelin : Notes chaudes!
Musique

Stéphane Lemelin : Notes chaudes!

Le pianiste classique émérite Stéphane Lemelin est une fois de plus du FIMCO avec grand enthousiasme, participant à six concerts prometteurs. Bref entretien.

Professeur à l’Université d’Ottawa et membre du Trio Hochelaga, Stéphane Lemelin est un habitué du Festival international de musique de chambre d’Ottawa (FIMCO). "C’est un événement unique de par sa taille, mais aussi particulièrement chaleureux. Je pense qu’on associe la chaleur sous toutes ses formes au festival d’Ottawa. Premièrement parce qu’on a l’habitude qu’il fasse très chaud lors des concerts dans les églises. Et deuxièmement, évidemment, à cause de la chaleur de l’accueil du public, qui est toujours extraordinaire", explique le musicien, qui est aussi directeur artistique du Festival de musique de chambre du comté du Prince-Édouard (Ontario).

Parmi les spectacles auxquels il participe, un Concert-gala pour piano qui regroupe 22 pianistes autour de 12 pianos Steinway, dont les invités spéciaux, The 5 Browns, un quintette américain de jeunes pianistes frères et soeurs, connaît beaucoup de succès depuis ces deux dernières années. "C’est un spectacle grandiose, qui est amusant. C’est très différent du concert de musique de chambre type, disons-le. Les pianistes ont l’habitude de jouer seuls, ou avec d’autres instrumentistes, mais pas avec d’autres pianistes!" Le concert offrira des combinaisons de pianos, de 2 à 12, sur des oeuvres de Gershwin, Rossini, Rachmaninoff, Brahms, Ravel, Stravinski et d’autres.

Quant au Trio Hochelaga – complété par la violoniste Anne Robert et nouvellement le violoncelliste Paul Marleyn, avec lequel Lemelin a récemment réalisé quelques disques sur l’étiquette ATMA -, il présente un concert le 28 juillet, Musique de chambre de Théodore Dubois, et un autre le 4 août, avec des oeuvres de Mozart, Mendelssohn et Dvoràk. En tant que soliste, le pianiste se produira à trois autres reprises: "Je ferai un concert consacré à Jacques Hétu, qui est un lien avec mon festival puisque ça a été le premier compositeur qui y a été invité. Je serai aussi au concert anniversaire d’Eldon Rathburn, le lendemain. Et puis, je jouerai le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, qui est une oeuvre incroyable, le vendredi 4 août à 23h." À vos agendas!