Stéréotaxie : Neurostimulateurs
Musique

Stéréotaxie : Neurostimulateurs

Le spectacle de Stéréotaxie constitue sans contredit l’un des moments forts de la Traversée internationale du lac Memphrémagog. Entretien avec le cofondateur de la formation et ex-Coloc Mike Sawatzky.

"Technique utilisée en neurochirurgie pour atteindre des zones du cerveau de manière précise", selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, le mot stéréotaxie a inspiré le guitariste, qui cherchait désespérément à baptiser le groupe. "Ça faisait un an et demi qu’on cherchait un nom. On est partis à l’envers: à force de faire des shows, on a fait un album. Un jour, j’ai ouvert le dictionnaire en commençant par Z et j’ai trouvé ce mot-là. Ça sonnait cool. La musique, c’est pas nécessairement quelque chose de cérébral, mais ça passe par là. Ça pénètre. Et un taxi, ça bouge, c’est urbain."

Bouger et danser sont d’ailleurs des mots qui reviennent continuellement sur les lèvres de Mike Sawatzky. Selon lui, il est pratiquement impossible de résister à l’appel des rythmes reggae, soul, ska, funk, swing, R&B, rock et bluegrass de Stéréotaxie. "Notre musique est faite pour danser. On amorce le mouvement. C’est un partage entre nous et les spectateurs." Le groupe interprète aussi quelques pièces de zydeco, un genre musical louisianais dont les instruments de prédilection sont l’accordéon, les planches à laver et les cow bells. "Les gens sont incapables de ne pas danser."

Passionnés de musique, Mike Sawatzky, son acolyte Benoit Gagné (autre ancien Coloc) et Richard Lupien, qui a pris la relève de Joël Poliquin en tant que chanteur, forment le noyau de Stéréotaxie. Plusieurs musiciens les accompagnent, dont Jocelyn Couture, Jean-François Ouellet, Jean Cyr, Christian Lajoie, France Maisonneuve, Stacie Tabb et Marc-Antoine Olivier. "Le fait de vivre des moments live sur scène, de faire partie d’une équipe… on l’a fait longtemps avec Dédé et on voulait revivre ça." La Traversée internationale du lac Memphrémagog s’inscrit dans leur tournée estivale. "On est tous déjà allés à Magog et on a vraiment hâte d’y retourner! On va aller manger au Ranch du spaghetti…"

Parmi les autres projets du groupe, mentionnons une éventuelle tournée dans les cégeps à la rentrée et la sortie d’un nouveau single produit par sa propre compagnie, Elgro Disques, d’ici septembre. "Le titre n’est pas encore déterminé, mais ce sera une reprise d’une pièce de l’album. Ça va nous permettre de vendre le groupe avec sa nouvelle voix."

Le 2 août à 21h30
À la Traversée internationale du lac Memphrémagog
Voir calendrier / Rock/Pop