Musique

TTC, Caprices de stars, YouTube, Tom Waits, Smashing Pumpkins : Murmures du son

LE POP MONTRÉAL

Alors que la ville ne parle que du Festival Osheaga, le Pop Montréal s’organise tant bien que mal. Son équipe de programmation a récemment annoncé la liste des artistes confirmés pour le festival qui se déroulera du 4 au 8 octobre prochain. Si l’Osheaga frappe fort avec ses groupes canon du milieu rock indépendant, le Pop maintient le cap en misant sur les découvertes d’ici et d’ailleurs. Au menu: Vitalic, Cat Empire, Montag, Atach Tatuq, Beirut, Spank Rock, Cadence Weapon, Regina Spektor, TTC, Bionic, Think About Life, Joanna Newsom, Akron / Family, Harvey Danger, Sunset Rubdown, Patrick Watson, Le Husky, Omnikrom, The Lovely Feathers, Islands, Duchess Says et Gonzales "Organism" (notre ami Chilly Gonzales qui passe du piano à l’orgue). D’autres annonces devraient suivre. Détails au www.popmontreal.com.

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Pearl Jam
Photo: Danny Clinch

CAPRICES DE STARS

Dans le monde du spectacle, le terme "rider" désigne cette "liste d’épicerie" comprenant les objets et les denrées qu’un groupe souhaite trouver dans sa loge avant chaque concert. Ces demandes, envoyées aux promoteurs de spectacles, restent habituellement confidentielles, mais Internet assouvit une fois de plus notre curiosité grâce au site TheSmokingGun.com, qui répertorie les riders de 200 groupes populaires. On y apprend entre autres que les New Kids on the Block exigeaient quatre pots de crème glacée Häagen-Dasz au chocolat, aux amandes et à la fraise; qu’en 2003, Pearl Jam demandait qu’une bouteille d’oxygène ainsi que deux masques soient disponibles pour le groupe deux heures avant le concert; et que la même année, pour sa tournée japonaise, Eminem réclamait deux barils de poulet frit, si possible de marque Kentucky. L’objet cliché d’un rider? Des paires de bas, car en tournée, les arrêts à la buanderie se font rares.

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YOUTUBE VOIT GRAND

Rapidement devenu un incontournable pour ces fainéants qui perdent leur temps sur Internet, YouTube offre la possibilité à quiconque de mettre un vidéo en ligne afin de le partager avec les internautes de la planète. Ces images peuvent aller d’un chat qui saute sur un bébé à un moment cocasse diffusé en direct à la télé. Selon le NME.com, 60 % des vidéos regardés en ligne proviendraient de la banque YouTube. Question d’accroître encore son rayonnement, le cofondateur de YouTube, Steve Chen, annonce que le site se donne environ 18 mois pour répertorier tous les vidéoclips réalisés dans l’histoire de la musique. Pour ce faire, le site aurait entrepris des pourparlers avec quelques majors du disque, dont Warner et EMI.

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TOM WAITS LANCERA UN ALBUM TRIPLE!

La rumeur voulant que l’étiquette Anti prépare un coffret de Tom Waits courait depuis un certain temps déjà. Voilà qui est maintenant officiel. Baptisé Orphans: Brawlers, Bawlers and Bastards, l’album sera lancé le 21 novembre prochain. L’objet, véritable pain bénit pour les fans, renfermera un livret de 94 pages en plus de 54 chansons, pour trois heures de musique. "Il (Orphans) contiendra des pièces qui ont vieilli durement. Des pièces aux origines douteuses, sauvées de cruelles pensées, et attendant maintenant d’être aimées. Montrez que vous ne craignez pas de les emmener à la maison. Elles ne mordent pas, elles ont seulement besoin d’affection." Selon la maison de disques, qui se fait un peu plus précise que Waits, Orphans sera composé de nouvelles pièces et de vieilles compositions plus difficiles à trouver sur disques.

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Interpol
Photo: Pieter van Hattem

C’EST ARRIVÉ CETTE SEMAINE

Via leur site Web officiel, les Smashing Pumpkins ont dévoilé qu’ils enregistraient présentement leur premier album studio en sept ans avec le réalisateur Roy Thomas Baker (Queen, The Cars, The Darkness). Si l’on sait que Billy Corgan travaille avec le batteur Jimmy Chamberlin, on ignore toujours qui formera officiellement les Pumpkins nouvelle mouture et quand l’album sera lancé.

Interpol laisse l’étiquette indépendante Matador pour joindre les rangs de Capitol. Si les fans les plus puristes et élitistes traitent déjà les musiciens de vendus, cette alliance n’a rien de bien surprenant, puisque le nouveau gérant de la troupe new-yorkaise, Dave Holmes, défend aussi les intérêts de Coldplay, grande vache à lait d’EMI qui possède Capitol. Le troisième album d’Interpol devrait paraître au printemps 2007. Aux États-Unis seulement, le groupe a vendu 438 000 exemplaires de son premier effort, Turn on the Bright Lights (2002), et 435 000 d’Antics (2004).