Rentrée musique : En avant la musique
Musique

Rentrée musique : En avant la musique

Pour la rentrée musique automnale, nous avons tenté de dresser les grandes lignes et d’encercler les incontournables au marqueur. Survol non exhaustif.

LES GROS NOMS

Les Trois Accords viennent jouer les chansons de Grand Champion international de course le 21 octobre au Théâtre Granada. Un revenant, Claude Barzotti, y sera le 2 novembre, et Roger Hodgson, la voix de Supertramp, le lendemain. En octobre, du côté du Centre culturel, on attend Chloé Sainte-Marie (le 3), Serge Lama (le 7) et Ginette Reno (les 13 et 14). Le Vieux Clocher accueille Lynda Lemay le 6 décembre à Sherbrooke et le 16, à Magog.

DU NOUVEAU

On les a souvent vus dans le coin, mais ils y reviennent tous deux avec un nouveau spectacle, présenté au Vieux Clocher de Sherbrooke: Jonas, le 14 octobre, et Dumas les 20 et 21 octobre. Parmi les artistes qu’on ne se rappelle pas avoir vus dernièrement dans la région, il y a l’ex-baronne Sylvie Cobo, le 19 octobre, au Granada. Gaële est bien connue en Estrie, mais Moran, moins. Ils proposent un programme double le 9 novembre au Granada. Autre programme double à surveiller au même endroit: Anik Jean et Steve Hill, le 7 octobre. Marc Déry vient donner son premier concert en Estrie depuis la sortie de l’album À la figure le 11 octobre au Centre culturel.

ON NE VEUT PAS LES MANQUER

Quelques spectacles sont déjà inscrits à notre agenda parmi les incontournables de l’automne: Mara Tremblay, le 6 octobre au Granada, et

Malajube, le 18 novembre au même endroit. En espérant qu’ils soient plus généreux qu’à leur dernier passage au Café du Palais, où après une petite heure, le show était terminé. Marie-Jo Thério revient au Vieux Clocher de Sherbrooke le 11 novembre après avoir fait un tabac au même endroit le printemps dernier.

ÇA BÛCHE!

Quelques shows punk ont lieu au Granada cet automne. Good Riddance y sera avec Bigwig et Jim Bros le 11 septembre. Les Vulgaires Machins jouent au même endroit le 29 septembre.

Du côté du Café du Palais, Band de garage et Les Dales Hawerchuck y plaqueront leurs puissants accords le 20 septembre. Les Breastfeeders viennent présenter leur nouvel album Les Matins des grands soirs le 4 octobre. Après un lancement survolté et très couru à Montréal, Pete Möss lance Live Dirty à Sherbrooke le 11 octobre. L’année s’achèvera le 22 décembre avec Grimskunk au Granada. À noter aussi, le show de lancement de la radio universitaire CFAK 88,3 le 24 septembre, toujours au Granada, avec André, Band de garage et Galaxie 500.

DES AIRS DE DÉJÀ-VU

On remarque quelques redites dans cette entrée automnale. Des artistes qui nous ont fait le plaisir de se produire chez nous il y a tout juste quelques mois. Le Granada accueillera Yann Perreau le 20 octobre, Robert Charlebois le 27, Champion et ses G-Strings le 4 novembre, Marie-Chantal Toupin le 11, Polémil Bazar le 16, Thomas Hellman le 30. Du côté du Vieux Clocher, Kaïn est de nouveau en supplémentaire les 15 et 16 septembre. Dany Bédar revient le 3 novembre avec son spectacle acoustique, et Patrick Norman propose une autre supplémentaire le 25 novembre. Ariane Moffatt est de retour à Sherbrooke le 30 novembre, cette fois-ci au Centre culturel.

LES CLASSIQUES

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) fait cadeau d’un concert en plein air le 10 septembre à 14h à l’esplanade Frontenac. Un rendez-vous qui avait été fort couru l’année dernière. L’OSS dévoilera sa programmation plus tard ce mois-ci.