Les Respectables : R.E.S.P.E.C.T.
Musique

Les Respectables : R.E.S.P.E.C.T.

Depuis 1991, les Respectables brûlent les planches et envahissent nos ondes avec leur rock accrocheur. Pour souligner l’"exploit", les quatre ex-mauvais garçons du rock se payent le Centre Bell!

Pour Sébastien Plante, Stéphane Beaudin, Pascal Dufour et Stéphane Dussault, qui ont récemment visionné avec un motton dans la gorge une musicographie qui leur est consacrée, il semble déjà loin, ce début des années 90 qui a vu naître le groupe, moment où les Respects se faisaient passer pour un cover band afin de pouvoir être engagés par les propriétaires, alors que les deux tiers du spectacle comportait leurs propres compos en anglais! Bien loin aussi, cette époque de partys continuels: le corps n’a plus la même endurance, et les enfants (trois sont papas) ne connaissent pas encore les bienfaits de la grasse matinée, ce qui fait que, comme ils le disent eux-mêmes, sans nostalgie: "il faut maintenant savoir gérer notre rock".

Mais certaines choses, tout de même, n’ont pas changé en quinze ans: l’amitié indéfectible qui unit les quatre comparses, le besoin de vivre de leur musique et le désir de partir à la conquête de la planète grâce à celle-ci. "Oui, nos désirs sont les mêmes, sauf qu’ils se sont un peu transformés avec les années… et un peu de sagesse. On est moins hurluberlus qu’on était, et un peu plus patients. On va se rendre aussi loin qu’on voulait, mais pas de la manière qu’on avait imaginée. On part de loin: dès le premier spectacle, on a fait nos tounes et en 1991, il n’y avait personne, à Québec, qui sortait des albums indépendants. On a été les premiers, avec Too Many Cooks", se souviennent les mecs du rock québécois.

C’est leur gérant Nicolas Lemieux, de Sphère Musique ("le meilleur gérant au monde"), qui a eu l’idée de ce méga-party-concert pour marquer leur quinzième. Au menu, quinze ans de musique, des invités (Jonathan et Éloi Painchaud, Mélanie Renaud, Antoine Gratton comme cinquième membre honoraire du groupe, Papillon, Gordie Johnson et Anny Carrier), des surprises, un numéro spécial avec des artistes du Cirque du Soleil, un enregistrement audio pour la sortie d’un album live (21 novembre) et un enregistrement vidéo pour un éventuel DVD… le tout pour 15 $, une véritable aubaine! D’ailleurs, il ne reste que quelques dizaines de billets.

Soulignons que le concert a lieu pendant la journée "En ville, sans ma voiture!", dont le groupe, très inquiet pour l’avenir de la planète, est le porte-parole depuis quatre ans. Sébastien était d’ailleurs très heureux d’avoir convaincu le ministre des Transports, Michel Després, de faire avancer le dossier de l’immatriculation des voitures électriques (interdite ici, permise en Ontario, en France, en Californie, etc.). "Nous aimons que cet engagement produise des choses concrètes, des changements dans les mentalités et les comportements. Les êtres humains peuvent aujourd’hui faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre: soit nous disparaissons, soit nous changeons notre façon de vivre. L’inconscience est impardonnable. Surtout quand on a des enfants!"

Le 22 septembre
Au Centre Bell
Voir Calendrier Rock/Pop